Tribune libre: "Drogue: miser sur la prévention et l’éducation"

Dans cette tribune libre, et à l'occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues célébrée ce 26 juin,Nicola Di Giulio, vice président PLC du conseil communal et policier, explique pourquoi une politique de prévention en matière de toxicomanies est fondamentale.

La Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, célébrée ce 26 juin est une journée importante! Nous devons saisir cette occasion pour organiser des campagnes d’information. Ce fléau nous concerne tous et nous devons nous impliquer chaque jour davantage pour y mettre fin. La consommation de drogues crée de graves problèmes de société. Charge financière importante, frais médicaux, accidents et beaucoup d’insécurité! C’est une réalité! En Suisse, la consommation de cannabis chez les adolescents et les jeunes adultes a considérablement augmenté en dix ans. En 2017, 9% des adolescents et des jeunes adultes âgées de 15 à 24 ans ont affirmé avoir consommé du cannabis au cours du mois écoulé. Le Crystal Meth (drogue de synthèse) est de plus en plus prisé chez nous.

Dans le monde, l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée chez les jeunes. En Suisse, 13% des garçons et 8% des filles de 15 ans déclarent avoir été vraiment ivres au mois une fois au cours du mois précédant l’enquête. J’ai toujours prôné la tolérance zéro pour le deal de rue! Ma profession de policier, mon expérience sur le terrain me montrent chaque jour les ravages provoqués par la drogue et l’inquiétude des parents lorsque des dealers s’approchent de nos écoles.

C’est peut-être utopique, mais la prévention et l’éducation sur le danger des drogues sont des instruments clés, les premiers à mettre sur la liste de solutions pour endiguer ce problème. Informer les enfants et leurs parents sans discours moralisateur ou accusateur, mais en mettant l’accent sur les effets et sur les risques encourus apportera un changement. Un jeune informé sera à même de décider par lui-même et grâce à cela, il pourra dire non aux dealers! «Lorsque nous parlons de la vie et de l’avenir de la prochaine génération, il vaut vraiment mieux prévenir que guérir» a ainsi déclaré Yuri Fedotov, Directeur général de l’ONUV et Directeur exécutif de l’ONUDC (2010-2019).

Engageons-nous pour cette journée! Car nous pouvons tous faire quelque chose.