"Un véritable besoin de vivre ensemble"

  •  Natacha Litzistorf, Municipale en charge du logement et de l'environnement

    Natacha Litzistorf, Municipale en charge du logement et de l'environnement

La Fête des voisins a été initiée par la Ville en 2005. Le 25 mai prochain, ce sera donc sa 14e édition. Elle connaît un succès grandissant. Comment l’expliquez-vous?

La Fête des voisins est devenue incontournable pour les Lausannois. 50% des fêtes sont organisées par des réguliers qui ont déjà fait les années précédentes (celles-ci vont en grandissant). Et le 50% restant par les nouveaux habitants. Elle répond à un véritable besoin de vivre ensemble, de proximité, sans rentrer dans des complications organisationnelles. Enfin, elle peut s’organiser de façon très spontanée, ce qui correspond aux tendances de notre société.

Cette année, vous avez décidé de mettre un accent tout particulier sur le thème de la nature en ville. Pourquoi ce choix?

«Les pieds d’immeubles», lieux emblématiques où se créent les liens entre les habitants, et l’amélioration du cadre de vie sont des thèmes importants que nous souhaitons promouvoir. De plus, il y a la Fête de la nature qui a lieu samedi 26 mai et l’objectif est de sensibiliser les habitants à la nature en ville. Nous avons jugé cette synergie très intéressante et le cadre informel de la fête permettra aux voisins présents de parler ensemble s’il y a lieu d’aménager un coin de verdure en bas de chez ceux. Le 1er geste concret de cette démarche est la bouture offerte par la Ville dans le kit organisateur.

L’événement aura lieu dans tout juste un mois. Un message à faire passer à celles et ceux qui souhaitent organiser une fête dans leur quartier?

Encourager les habitants à organiser une fête, même de dernière minute! Et encourager les organisateurs à profiter de cette occasion pour parler avec leurs voisins s’il y a lieu d’améliorer quelque chose aux pieds de leur immeuble.