Une permanence de «drug checking» à Lausanne

PREVENTION • Depuis le 13 octobre dernier, dans le cadre d’un projet pilote, une permanence hebdomadaire de Drug checking a ouvert ses portes à Lausanne.

  • 123RF.

    123RF.

Lausanne Cités l’écrivait déjà en juillet 2021. Pour qu’une politique de prévention en matière de drogues soit efficace, il est indispensable que les consommateurs puissent tester leur drogue avant de la consommer. En clair, de mettre à leur disposition un lieu où ils peuvent vérifier que leur cannabis ainsi que d’autres substances psychotropes ne contiennent pas de produits toxiques.

C’est désormais chose faite: depuis le 13 octobre dernier, dans le cadre d’un projet pilote coordonné par la Fondation Le Levant-CAP, l’École des sciences criminelles de l’UNIL, Addiction Suisse et la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme, une permanence hebdomadaire de Drug checking a ouvert ses portes à Lausanne et les consommateurs peuvent non seulement y analyser leurs produits, mais aussi bénéficier d’un entretien de réduction des risques.

Avantage évident: les progrès technologiques dans le domaine de l’analyse de substances permettent aujourd’hui d’envisager un protocole de tests s’affranchissant en partie des contraintes logistiques liées aux analyses effectuées en laboratoire et permet ainsi d’obtenir des résultats extrêmement fiables dans un délai très rapide.

Tous les jeudis de 17h à 20h à Pôle Sud, (centre socioculturel affilié à la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise-FASL), Avenue Jean-Jaques Mercier 3.