Université de Lausanne: une pétition pour empêcher la fermeture de la Cafétéria des Sports fait un tabac

UNIVERSITÉ • Plus qu’un succès d’estime, un véritable raz de marée au cœur de l’été… Lancée il y a moins d’un mois, une pétition intitulée «Pour que l'Unil conserve sa Cafétéria des Sports» a d’ores et déjà réuni sur le site Avaaz, près de 850 signatures qui seront déposées auprès du rectorat de l’université cette semaine.

  • Près de 800 signatures ont été récoltées pour tenter de sauver la très populaire Cafétéria des Sports. DR

    Près de 800 signatures ont été récoltées pour tenter de sauver la très populaire Cafétéria des Sports. DR

«En pleines vacances, alors que beaucoup ne sont pas là, c’est un bel exemple de solidarité, se réjouit Joaquim Manzoni, employé de la Semaine du Goût et à l’origine de la démarche. Cette cafétéria a été le premier établissement de restauration collective à avoir eu le label Fait Maison, c’est dire le symbole qu’elle représente».

Depuis une quinzaine d’années, la Cafétéria des Sports est gérée par la société Fit & Fun Saveurs, avec à sa tête Roberta Kanah Dayan, à la plus grande satisfaction de sa clientèle. La nourriture y est saine, développée sur la base d’un concept spécifique aux sportifs, avec des plats cuisinés minute à partir de produits locaux. Seulement voilà: l’université a décidé de réorganiser et de scinder en trois parties tous les lieux de restauration du campus de Dorigny en lançant de nouveaux appels d’offres, avec à la clé une redistribution des gérances. Petit problème: la cafétéria avec ses 70 couverts, ne pouvait y soumissionner, parce qu’en substance, le lot numéro 1 qui correspond à sa localisation implique de pouvoir garantir une offre de 2400 places, impossible à assurer pour la gérance actuelle qui s’est trouvée de facto exclue… «Avec nos 48 places à l’intérieur il nous était impossible de postuler pour un concept de cette dimension, se désole Roberta Kanah Dayan. Nous tournons à deux pour faire fonctionner l’actuelle cafétéria, alors imaginez 2400 places! J’éprouve un véritable sentiment d’injustice car durant le covid, nous avons été énormément prétérités sans même pouvoir faire de vente à l’emporter».

Dans les règles de l’art...

«En 2018, un sondage auprès de la communauté universitaire avait mis en évidence une demande de plus grande diversité de l’offre au sein du centre Sport et Santé de l’Unil rappelle Francine Zambano, responsable de l’information à l’université de Lausanne. Les démarches et les appels d’offres qui ont suivi ont en outre été faits dans les règles de l’art et dans le respect des procédures ».

Afin d’espérer se refaire, et rembourser ses prêts covid et alors que la fermeture définitive est prévue pour le 31 août prochain, Roberta Kanah Dayan a introduit auprès de l’Unil une demande de dérogation pour continuer à exploiter sa caféteria au moins encore deux ans. «Nous comprenons l’émotion suscitée par cette question ainsi que le souci de l’exploitante de l’actuelle cafétéria, admet Francine Zambano. Mais nous ne ferons pas machine arrière, vu les engagements pris avec le nouvel exploitant qui est une PME familiale». Et de déplorer: «L’Unil a proposé diverses solutions à Mme Kanah Dayan, mais aucune n’a semblé lui convenir.»