Des Verts trop «Vigie-lents»?

C’est l’histoire d’une rampe qui croise une forêt. En plein cœur de Lausanne, à hauteur du quartier du Flon. Une rampe appelée à être construite pour compenser la fermeture de la rue de Genève lorsque le tram Renens-Flon y passera.

Ce futur nouvel axe routier, la rampe Vigie-Gonin, irrite les Verts. Ils le considèrent comme une «aberration écologique et urbanistique» qui va imposer de plus la destruction d’un des derniers poumons verts du centre-ville, la «forêt» du Flon. En mai dernier, ils déposaient deux postulats demandant à la Municipalité d’étudier une solution alternative.

Une démarche qui arrive fort tard alors que le dossier dépend aujourd’hui essentiellement du Canton et que le Grand Conseil a déjà donné son aval. Alors, simple baroud d’honneur de la part d’un parti qui n’a pas su - osé? - défendre le dossier par le passé de peur de se heurter à son leader Daniel Brélaz qui le soutenait? La question reste posée. Mais l’affaire, elle, semble bel et bien scellée (lire notre article).