Et pourtant, elle tourne...

Malgré ses imperfections, notre démocratie, fondée sur des institutions solides, tourne, et même plutôt bien, entre volonté directement exprimée par le Souverain, et le jeu de juste tempérance opéré par les institutions représentatives, que sont les parlements, fédéral aussi bien que cantonaux.

Ah que n’a-t-on entendu, et que n’entend-on encore! Trop lente, laborieuse, toujours à la recherche du plus petit dénominateur commun, prompte à voter sur «les cornes des vaches» et autres incongruités qui prêtent volontiers à sourire. Notre démocratie «cantonale», comme s’est plu à la dénommer l’actuel président de l’Assemblée nationale française, serait la proie des lobbies et autres «cliques affairistes», deux plaies dont chacun le sait, la France est bien indemne.

Sauf que voilà: malgré ses imperfections, notre démocratie, fondée sur des institutions solides, tourne, et même plutôt bien, entre volonté directement exprimée par le Souverain, et le jeu de juste tempérance opéré par les institutions représentatives, que sont les parlements, fédéral aussi bien que cantonaux. Evidemment, des fois, ça coince, et même sérieusement, quand il faut par exemple gérér les conséquences de la votation de février 2014, et des fois, c’est même franchement inconstitutionnel, comme lors de la votation sur les minarets. Mais ce que le Souverain a fait, seul le Souverain pourra le défaire. Cela s’appelle la démocratie, et qu’on le veuille ou non, bon gré malgré, notre système nous permet de «digérer» populismes et errements aventureux, comme par exemple nous préserver des égarements d’une aventure européenne néolibérale qui fait fi des volontés populaires et tourne de plus en plus à une bérézina capable de consterner les plus europhiles d’entre nous.

Nos institutions sont ce que nous avons de plus précieux, prenons-en soin, et veillons, en permanence à les préserver et les améliorer, à un moment où des temps tourmentés semblent s’annoncer, tout près de chez nous en Europe, et un peu partout dans le monde.

Bonne année 2019 à toutes et à tous.