Un affichage sans concession

Par nature, l’affichage s’impose à nous dans l’espace public. Il y occupe même une place privilégiée: il est quasiment impossible de s’y soustraire. Pollution visuelle inacceptable pour les uns, liberté d’expression fondamentale ou nécessité pour les acteurs économiques d’informer sur leurs activités pour les autres, il est omniprésent.

Au-delà de la réflexion et de l’antagonisme qu’il suscite, il n’en demeure pas moins réglementé et, qu’il soit papier ou digital, il apporte beaucoup d’argent dans les caisses des collectivités publiques. À Lausanne, c’est la SGA qui est le partenaire officiel de la Ville. Il y a trois ans, sa concession d’affichage était renouvelée même si son concurrent Clear Channel proposait davantage de recettes. Au terme d’un ultime recours, le Tribunal Fédéral a justifié ce choix. Subsiste toutefois, aujourd’hui encore et alors que dans deux ans un nouvel appel d’offre devra être légalement lancé, comme un malaise qu’il conviendra (peut-être?) de lever .