Un bus à haut niveau de prix...

  • Les investissements liés à la mise en place des BHNS suscitent la grogne. DR

    Les investissements liés à la mise en place des BHNS suscitent la grogne. DR

BHNS. Ou plus précisément bus à haut niveau de service. Derrière cette appellation se cache ce qui constitue sans doute ce qu’on trouve de plus efficient en termes de mobilité urbaine. Après le métro bien sûr. Et le tram aussi. Plus efficaces, certes, mais beaucoup plus chers à réaliser.

Les avantages du BHNS? Sa grande capacité de transport, entre 180 et 200 personnes, le fait de disposer de voies réservées sur une grande partie de son parcours et de bénéficier de la priorité aux carrefours. Conséquences: un respect du temps de parcours annoncé et des cadences élevées même en période de pointe. Seulement voilà, la mise en place de ce nouveau réseau de bus oblige à un réaménagement urbain de qualité. Et cela coûte cher! Plus de 60 millions si on prend l’exemple de la route qui mène de Prilly à Crissier. Ce qui a sucité de nombreuses oppositions et fait bondir un ancien élu crissirois. A juste titre? Réponse(s) attendue(s) avant 2019, date du début des travaux!.