Ces activistes du climat qui font fausse route

En préférant le chantage aux initiatives politiques, Renovate Switzerland focalise malheureusement l’attention sur ses propres excès.

Pourrir la vie de ceux qui se rendent en voiture au travail pour inciter la Confédération à rénover un million de bâtiments d’ici à 2040. C’est en résumé la stratégie bancale des militants de Renovate Switzerland, un groupuscule d’extrémistes qui multiplient les blocages d’autoroute. Après Lausanne, Berne et Genève, ils ont remis le couvert vendredi dernier à Crissier. Provoquant au passage de gros bouchons et la juste colère des automobilistes.

Cette quatrième action en moins de deux semaines ne sera certainement pas la dernière. Les militants du mouvement l’ont annoncé: si rien n’est entrepris dans un futur proche, ils reviendront plus nombreux. En agissant de la sorte, ces activistes du climat font fausse route. Non seulement parce qu’ils se mettent à dos une bonne partie de la population, mais aussi et surtout parce que leur message initial s’en retrouve totalement brouillé.

En effet, en préférant le chantage aux initiatives politiques, Renovate Switzerland focalise malheureusement l’attention sur ses propres excès. Au lieu de faire la lumière sur son objectif premier, celui de rénover le bâti. On ne peut que le regretter tant l’enjeu est primordial. En Suisse, les bâtiments sont à l’origine d’environ un tiers de l’ensemble des émissions de CO2. Une meilleure isolation thermique et des fenêtres plus étanches permettraient d’économiser jusqu’à 60% des coûts de chauffage. Sans changer nos modes de vie. Renovate Switzerland réussit donc un sacré tour de force en divisant la population sur un sujet qui met tout le monde d’accord. Il fallait le faire!