Des voyages au goût épicé

DÉCOUVERTES • En misant sur des périples personnalisés haut de gamme, l’agence de voyages Au Tigre Vanillé est parvenue à s’extirper de la concurrence d’Internet. Son plus grand défi? Dénicher de nouvelles expériences dans des contrées méconnues.

  • Depuis sa plus tendre enfance, Hubert Vereecke est un mordu de voyages. DR

    Depuis sa plus tendre enfance, Hubert Vereecke est un mordu de voyages. DR

Pour une escapade de trois jours à Amsterdam entre amis, il faudra s’adresser ailleurs. Au Tigre Vanillé, on ne se profile pas sur ce genre de voyages que l’on peut aisément concocter en ligne. Conséquence, aucune destination européenne ou nord-américaine n’est proposée. «Nos périples sont clairement plus exotiques, sourit le responsable de l’antenne lausannoise, Hubert Vereecke. Cette vision nous permet de cibler des voyageurs curieux et exigeants. Et de ne pas être directement concurrencés par les plateformes accessibles sur Internet. C’est notre planche de salut.»

Hors des sentiers battus

Autre différence avec les grandes enseignes nationales, l’agence ne dispose pas d’arcade. Ses bureaux sont nichés au premier étage d’un immeuble de la rue du Petit-Chêne. Et pour imaginer ses futures vacances, il faut prendre rendez-vous avec l’un des spécialistes de la région désirée. Des spécialistes qui ne sont pas issus des écoles de tourisme comme se plaît à le rappeler le responsable: «Sur les 15 employés à Lausanne, il y a, par exemple, une biologiste, une libraire ou encore un historien de l’art. Les voyageurs recherchent une valeur ajoutée. Des moments forts à vivre et surtout l’assurance de partager des expériences hors des sentiers battus. Notre défi est de nous renouveler en permanence.» Partir à la découverte du tigre dans l’est de l’Inde, rencontrer un ancien prince du Laos ou s’émerveiller de la beauté naturelle de l’archipel de Sao Tomé et Principe à l’est du Gabon, sont autant de périples proposés.

Se cultiver

Les voyages scientifiques connaissent également un engouement croissant. Le parcours à la découverte des grands télescopes dans les hauts plateaux argentins et chiliens, en compagnie de l’ancien astronaute suisse Claude Nicollier, est déjà complet jusqu’en 2019. Un succès qui s’explique selon Hubert Vereecke: «Les gens veulent se cultiver en voyageant. Ils ont aussi parfois des idées un peu folles. Récemment, nous avons mis sur pied un séjour au Vietnam à la découverte des anciens sites de guerre. Je me souviens aussi d’un tour de l’Afrique à bord d’un petit avion. J’adore imaginer ce type d’aventures cousues main. C’est tout simplement passionnant.»