À la montagne ou en ville, adoptez la poncho et doudoune attitude…

MODE AUTOMNE-HIVER • On choisit des pièces maîtresses et fortes pour s’engouffrer dans l’automne et affronter les frimas hivernaux. On entre en scène sans préambule et on laisse les bonnes vieilles habitudes au vestibule pour adopter une doudoune et une poncho attitude…

Les silhouettes prennent du volume, s’allongent et enveloppent le corps avec des matières douces et fluides. Laines nobles, bouclées, tricotées pour donner envie de cocooning toute la journée. Le pur cachemire fait son grand retour glamour avec des coupes apprêtées ou amples, aux teintes unies, multicolores, aux motifs contrastés ou asymétriques. Un luxe discret se mélange à un style cosy: pulls, jaquettes, vestes, manteaux, écharpes, étoles…

Le poncho, le must de l’hiver

La valeur sûre de la saison: le poncho. Le must à avoir dans sa garde-robe.

La générosité se dévoile en toute simplicité même si parfois sophistiquée. L’objectif: jouer la carte hybride pour enfiler facilement et à chaque occasion un poncho en maille à rayures, à carreaux, à franges, à dessins aztèques, à graphiques avant-gardistes… ombré, zébré, chic, classique, authentique… porté nonchalamment ou doté de fausse fourrure.

Le poncho, ce manteau folk, est une pièce ethnique qui permet tous les décalages. Il suffit de casser les codes: le combiner par exemple avec un pantalon en cuir et des boots rock, avec une robe fourreau et des bottines à petits talons, ou encore avec une jupe crayon. En un coup de baguette magique, selon l’humeur, le poncho métamorphose chaque tenue. À éviter cependant: ne pas le marier à un pantalon large en bas, mais plutôt à canons droits, étroits, histoire d’allonger la silhouette et… d’avoir un look canon!

Le sacre de la doudoune

Cet hiver, la doudoune est élevée au panthéon de la mode par tous les stylistes pour la gent féminine comme masculine.

Adieu à la bouffante doudoune digne du bonhomme Michelin! Aujourd’hui, son ascension stylistique est vertigineuse.

Dessinée de façon ajustée ou XXL, elle ose des lignes hyper-esthétiques, des couleurs sages comme délurées: nude, beige, camel, sable, rose, prune, bordeaux – très tendance cet hiver – or, métal… Elle s’expose aussi avec audace en éclatant avec du

rouge, du bleu et du vert.

Même si revisitées, les doudounes conservent leur look matelassé. Avec ou sans manches, elles affichent aussi bien des épaules arrondies que carrées, des tissus brillants que mats. Le jour, elles éveillent les sens avec des camaïeux joyeux et le soir, tels des bijoux, elles se parent de plumes, de strass, de paillettes…

Pour les hommes, les doudounes se la jouent en toute légèreté, avec des matières ultra-light, aux teintes vives, enfilées sur une chemise style bûcheron ou sur un gilet. Pour s’amuser et adopter un look qui évolue constamment, on craque pour des pièces individuelles faciles à twister.

www.c-a.com

www.manor.ch

www.globus.ch