La plage cet été: jetez-vous à l’eau!

PLAGE • De Capri à Ramatuelle en passant par Port Grimaud, Palm Beach et Ouchy, on troque ses tenues citadines pour des libertines. Le maillot de bain outrepasse son rôle de baignade. Il se porte hors de l’eau et se métamorphose en tenue stylée, osée, décalée, habillée… ou déshabillée. En résumé, la plage cet été: pas sage du tout!

  • GLOBUS

    GLOBUS

  • C&A

    C&A

  • MANOR

    MANOR

Jetez-vous à l’eau
Pour défiler sur les podiums de sable fin, laissez-vous envahir par un imprimé ethnique chic africain ou amérindien, un motif rayé, vichy, fleuri, tropical, métal, à pois, uni ou fluo, qu’importe! Jetez-vous à l’eau! Osez le flashy qui valorise le bronzage, le noir qui contraste avec l’ivoire, le pastel qui rime avec cocktails, ceux que vous savourerez en douce compagnie.

Jouez les icônes de cinéma
Soyez glamour avant tout. Le une-pièce est la star de l’été et n’est plus uniquement réservé aux nageuses ni surfeuses. Selon sa coupe, échancrée ou arrondie, il  uniformise ou allonge votre silhouette. Il devient une parure à porter de jour comme de nuit chamarrée de bijoux, strass, perles, broches. Vous êtes son ambassadrice. Vous l’enfermez dans un écrin précieux, vous. La mode évolue mais ne se métamorphose pas complètement. Vous retrouvez cet été les maillots qu’arboraient avec classe il y a quelques décennies Sophia Loren, Audrey Hepburn, Grace Kelly, Romy Schneider ou aujourd’hui la top-modèle Alessandra Ambrosio, égérie de la lingerie Victoria’s Secret, l’actrice Katie Holmes sur le sable blanc d’une île des Caraïbes ou encore la chanteuse Beyoncé affichant un look tropical aux antipodes.

Le bikini pour une bombe anatomique
Le bikini a été inventé en 1946 par Louis Réard, ingénieur automobile français. Il avait remarqué que les baigneuses, lorsqu’elles s’exposaient au soleil, repliaient leur costume pour éviter les traces de bronzage. L’idée lui est venue de créer pour la gent féminine le plus petit maillot de bain de l’univers. Il l’a appelé bikini en référence à un atoll du Pacifique sur lequel se déroula le premier essai nucléaire américain. Une manière de sublimer le corps avec l’effet d’une bombe an-atomique!

La taille haute pour prendre le large
Un autre must de la saison: le vintage. Sur une transat, Ava Gardner se prélassait langoureusement dans un deux-pièces à taille haute. Marylin Monroe l’a suivie en ajoutant des volants, des franges ou des pampilles… et vous, vous jouerez les naïades sensuelles en les imitant. Les plus belles tendances restent et reviennent, ne l’oubliez jamais.

Le maillot hors de l’eau
Le matin au petit-déjeuner, à midi en terrasse, à l’apéritif ou à minuit, enchaînez en portant sur votre maillot une maxi-dress à fleurs, un paréo, un combishort, un pantalon fluide, une tunique, une petite robe blanche en coton, mousseline ou dentelle. Erreur à éviter: les enfiler sur un costume de bain mouillé!

Rangez vos trésors de beauté dans un panier de plage, chaussez des lunettes de star, portez un chapeau de paille ou une capeline finement tressée. Soyez authentique. Faites comme Gabrielle Chanel qui disait: «J’ai choisi ce que je voulais être et je le suis.»

Pour vous messieurs…
En bateau, à la piscine, au bord de l’eau, le short de bain mi-long est dans l’air du temps, du vent et de l’océan. Polyvalent, il s’adapte à toutes les situations, à tous les sports et à toutes les humeur: classique, revisité, coloré, graphique, doté de motifs originaux. L’objectif? Etre à l’aise. 

Chantal-Anne Jacot
www.c-a.com
www.manor.ch
www.globus.ch