Le succès fulgurant d’un artisan boucher

SUCCESS STORY • Située dans un quartier en plein essor au Mont-sur-Lausanne, la boucherie de Maillefer est très vite parvenue à trouver sa clientèle en misant sur des produits de qualité préparés artisanalement. Une exception dans la région.

  • Le dynamique Omar Karkouri fédère une clientèle attachée aux bons produits locaux. dr

    Le dynamique Omar Karkouri fédère une clientèle attachée aux bons produits locaux. dr

Omar Karkouri a vécu une première année complètement folle. Bien au-delà de ses espérances. Quand il ouvre la boucherie de Maillefer au mois de juin 2016, il ne se doute pas que le succès va rapidement frapper à sa porte. «J’ai tout de suite mis le paquet pour montrer que nous existions, j’ai multiplié les événements, les soirées de dégustation et j’ai été, dès le début, très actif sur les réseaux sociaux. C’est absolument essentiel, on ne peut plus se contenter d’attendre les clients derrière le comptoir, il faut se bouger!»

Se bouger, le bouillonnant patron sait le faire. Du haut de ses 36 ans, il dispose d’une énergie débordante et d’une vision moderne du métier d’artisan boucher. Cela passe d’abord par une décoration soignée et des étals fournis. «J’ai voulu me différencier en misant sur des teintes plutôt foncées afin de donner un côté chic au lieu et le choix est très important, c’est certainement la plus grande boucherie de la région.»

Quartier en devenir

Avec plus de vingt ans d’expérience dans le métier, Omar Karkouri a eu du flair en s’installant dans ce quartier en plein développement. Les immeubles sortent de terre les uns après les autres et la concurrence est quasiment inexistante. Hormis les centres commerciaux, mais cela ne lui fait pas peur: «Nous ne faisons pas le même travail. Chez nous, c’est la qualité avant tout, les clients s’en rendent compte. Et nos prix sont souvent moins élevés que ceux des grandes surfaces.»

Une offre éclectique

Au menu, bœuf de la race charolaise rassis sur os, veau, porc et agneau de la région, cheval islandais, lapin et poulet fermier, sans oublier les cailles, pintades, canards et autres pigeons des Landes et de Bourgogne. Les grillades ne sont pas en reste avec un choix copieux pour les belles soirées estivales. Côté traiteur, la gourmandise est aussi de rigueur avec des terrines, des rôtis de bœuf braisés à l’ancienne, des choucroutes garnies ou encore les incontournables tajines d’agneau aux pruneaux, semoule et légumes. Avec un tel assortiment, la boucherie de Maillefer a de l’ambition: «Tout roule, je n’ai pas à me plaindre. La seule difficulté consiste à trouver des employés qualifiés et motivés, c’est vraiment extrêmement difficile. J’ai donc décidé de prendre des personnes qui ont envie d’apprendre et je m’occupe de leur formation, c’est la meilleure solution.»

www.boucherie-maillefer.ch