Minergie-A prend de l’ampleur en Suisse

IMMOBILIER • Réponse aux enjeux futurs en matière de construction durable, le standard Minergie-A séduit de plus en plus. Très exigeant, il dispose cependant de nombreux atouts pour les propriétaires.

Armin Brinz, professeur et directeur suppléant de l’association Minergie, est formel: «Minergie-A, cela signifie plus que la simple couverture des besoins en chauffage par des énergies renouvelables. C’est le nouveau standard haut de gamme pour les maisons zéro énergie.»

Le concept de base de ce standard est donc simple: le bilan énergétique du bâtiment doit au minimum atteindre un équilibre entre la production et la consommation. Si les réalisations qui visent un degré aussi élevé sont encore rares, elles tendent cependant à se multiplier depuis quelques mois. Pour y parvenir, une maison Minergie-A doit combiner plusieurs installations dédiées aux énergies renouvelables. On peut, par exemple, coupler une pompe à chaleur à des panneaux solaires, ou des capteurs solaires thermiques à un chauffage au bois.

Ce ne sont cependant pas les seules contraintes. Dès la phase de conception de la maison, il est impératif de réduire au minimum les travaux d’excavation et éviter les installations techniques superflues. D’autres paramètres doivent également être pris en ligne de compte: l’exposition, la surface du terrain, la fréquence du brouillard, l’altitude ou encore la surface de toit disponible.

Avantages indéniables

A l’intérieur de la maison, seuls les appareils et les luminaires les plus efficaces peuvent être installés, c’est-à-dire uniquement ceux de la classe A, A+ ou A++. Pour définitivement obtenir le fameux sésame Minergie-A, le concepteur doit déposer une demande auprès du service de certification Minergie. Il y joint, entre autres, l’évaluation selon la norme SIA 380/1 ainsi que le justificatif du standard Minergie-A.

La dernière étude de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) le démontre clairement: les bâtiments Minergie consomment souvent moins d’énergie que la valeur prévue. Mieux encore, quatre propriétaires sur cinq affirment que s’ils se lançaient dans un nouveau projet de construction, ils choisiraient à nouveau ce label. Les coûts d’exploitation des bâtiments, leur construction de meilleure qualité et le maintien de la valeur du patrimoine, sans oublier la conscience écologique, plaident incontestablement en faveur de Minergie.