40 restaurants vaudois vont fêter le curry

GASTRONOMIE • Du 15 au 25 septembre prochains, quelque 40 restaurants vaudois proposeront à leur clientèle un plat signature autour du curry. Tous sont membres du Label Fait Maison dont le succès va grandissant.

  • Le curry, un subtil mélange d'épices et d'ingrédients divers qui permettent de voyager. DR

    Le curry, un subtil mélange d'épices et d'ingrédients divers qui permettent de voyager. DR

Vous ne le savez peut-être pas, mais le curry n’est pas une épice. C’est un mélange d’épices. En Inde, d’où il est originaire, on l’appelle le massala. Aux Antilles, le colombo. Au Maghreb, le ras-el-hanout, alors qu’en Thaïlande, réalisé sous forme de pâte colorée, il peut être rouge, vert, jaune, panang ou encore massaman, pour ne citer que les plus connus. Il est généralement composé d’une dizaine d’ingrédients, tels que le curcuma, le gingembre, la cardamome, le clou de girofle, le fenugrec, le cumin, la graine de moutarde, l’ail, le poivre ou encore des piments, selon les pays. C’est ce qui lui donne un goût si reconnaissable.

Comme souvent pour les épices, il a besoin d’un vecteur de diffusion de ses saveurs. Il s’agit généralement d’un corps gras et il est ainsi conseillé d’utiliser un curry en infusion avec un bouillon de viande, de la crème, du lait de coco, des sauces, de l’huile ou du beurre. Il accompagne très bien les viandes, les poissons ou encore les légumes.

Dix jours de découverte

Durant dix jours, du 15 au 25 septembre, de nombreux restaurants vaudois vont ainsi, chacun à sa manière, tenter de le sublimer pour faire frissonner de plaisir vos narines et vos papilles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Semaine du Goût. Tous les plats répondront au Label Fait Maison qui rencontre de plus en plus de succès. Deux sondages réalisés cet été en Suisse romande confirment son excellente image auprès des restaurateurs et de leurs clients. 100% des restaurateurs sont en effet satisfaits de leur adhésion au label et le recommandent aux collègues partageant les mêmes valeurs. Ils confirment par ailleurs presque tous qu’il a amélioré l’image de leur établissement et qu’il contribue, c’est le but recherché, à réduire l’emprise du pré-cuisiné. Du côté des consommateurs, 75% des clients interrogés estiment que le Label Fait Maison est un facteur de choix pour se rendre dans un restaurant et 88% sont mêmes prêts à payer plus cher pour y aller.

Aujourd’hui, il regroupe 410 établissements et une septantaine de demandes sont en cours, avec la volonté de le voir croître de plus en plus en Suisse alémanique. «La pandémie a ralenti notre déploiement alémanique initialement prévu en 2021, mais nous sommes très heureux de pouvoir déjà compter sur le soutien de trois sections alémaniques de GastroSuisse: Lucerne, Bâle et Zurich», précise Gilles Meystre, président du Label Fait Maison et membre du Conseil de GastroSuisse.

Un plat signature durant la Semaine du Goût: Le curry du Label Fait Maison du 15 au 25 septembre dans 40 restaurants participants. Toutes les infos sur: labelfaitmaison.ch