Label «Fait Maison»: ça cartonne!

RESTAURATION • Début septembre, la Fédération romande des consommateurs (FRC), GastroSuisse, Slow Food Suisse et La Semaine suisse du Goût lançaient le label «Fait Maison» en Suisse romande. Six mois plus tard, le bilan est extrêmement positif. Le point de la situation avec Gilles Meystre, président de GastroVaud.

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Lausanne Cités: A voir les chiffres, le label «Fait Maison» est une réelle réussite...

Gilles Meystre: Oui, le bilan est fort encourageant, puisqu’à ce jour, nous dénombrons déjà 220 demandes d’affiliation sur les 300 que nous nous étions fixés d’ici la fin 2018. En clair, à un tiers du parcours, nous avons déjà atteint 75% de l’objectif initial! C’est la preuve que ce label répond clairement à une attente des restaurateurs, qui souhaitent mettre en avant leur savoir-faire et satisfaire la volonté de transparence des consommateurs.

Certains cantons sont à la traîne, mais pas le canton de Vaud qui a déjà dépassé les objectifs fixés. Comment l’expliquez-vous?

L’avancée de notre canton est logique, puisqu’il abrite les organisations initiatrices du projet, qui ont très rapidement activé leurs réseaux pour promouvoir le label. Cela dit, tous les cantons romands ont dépassé les objectifs initiaux, à l’exception du Valais où diverses mesures de promotion sont prévues auprès des restaurateurs.

«Fait Maison», il convient de le rappeler, est un label qui répond à des exigences bien précises…

Effectivement, le label distingue les restaurants qui privilégient le «fait maison» au détriment des produits et des mets précuisinés. Sur la base d’un cahier des charges défini de concert avec la FRC, la Semaine du Goût et Slow Food, les labellisés s’engagent à indiquer les plats précuisinés au moyen d’un astérisque, pour les différencier de ceux élaborés entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnellement utilisés en cuisine.

Pour fêter ces six mois de réussite, plus de 50 restaurants labellisés ont proposé à leurs clients un menu de midi 100% fait maison pour 18 francs. D’autres actions de ce type sont-elles envisagées ?

Pour l’heure, nous initions des collaborations avec différents guides (Passeport Gourmand, Tables Ouvertes, La Fourchette et Guide bleu), pour donner de la visibilité aux restaurateurs participants. Et notre page Facebook publie désormais régulièrement les recettes 100% faites maison de nos labellisés! Enfin, nous planifions le déploiement potentiel du label en Suisse alémanique. Bref, les actions mitonnant dans notre marmite ne manquent pas !