Le houmous à toutes les sauces

TENDANCES • Si tout le monde ou presque connaît le houmous, on ne sait pas toujours comment bien l’assaisonner ni avec quoi le déguster. Les variantes sont pourtant nombreuses pour se régaler de ce mets libanais sans pour autant s’en lasser.

  •  Le houmous, un plat très tendance, notamment à l'heure de l'apéro. DR

    Le houmous, un plat très tendance, notamment à l'heure de l'apéro. DR

  •  Le houmous, un plat très tendance, notamment à l'heure de l'apéro. DR

    Le houmous, un plat très tendance, notamment à l'heure de l'apéro. DR

  •  Le houmous, un plat très tendance, notamment à l'heure de l'apéro. DR

    Le houmous, un plat très tendance, notamment à l'heure de l'apéro. DR

Plat simple et très populaire dans les pays méditerranéens et au Moyen-Orient, le houmous est un mets à base de pois chiches et de purée de sésame, le tout assaisonné d’huile d’olive et de jus de citron. Un véritable classique diététique de nos apéros ou des fameux mezzés!

Un mets venu du Liban

Évidemment, le houmous (ou «hummus») signifie «pois chiche» en arabe. Si le Liban ou Israël se disputent la paternité de cette délicieuse préparation, on a plutôt tendance à l’attribuer à la cuisine libanaise. Néanmoins, le houmous se retrouve sur toutes les tables orientales et méditerranéennes, et ce, depuis des siècles déjà!

La recette classique actuelle, qui intègre la purée de sésame et les épices, a vu le jour dans les régions de l’Empire ottoman. Ainsi, on mélange des pois chiches avec de la purée de sésame, de l’ail, du cumin, de l’huile d’olive et du jus de citron, le tout mixé au blender pour obtenir une pâte onctueuse dans laquelle on trempe des légumes crus, du pain pita ou encore des blinis.

La recette classique

Ultra-simple, la recette du houmous est à la portée de tous les cuistots! Pour ceux qui souhaitent s’yessayer, vous avez deux possibilités: utiliser des pois chiches en bocal (pas en conserve!) ou des pois chiches secs. Dans le second cas, vous devrez les faire tremper la veille dans l’eau et les cuire à feu doux le lendemain durant presque deux heures jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

Selon la quantité de houmous souhaitée, mélangez 150 g de pois chiches avec 3 à 4 cuillères à café de tahiné, la purée de sésame. Ajoutez ensuite une gousse d’ail, une cuillère à café de cumin et deuxcuillères à soupe de jus de citron. Mixez le mélange au blender jusqu’à obtenir une préparation veloutée et, au moment de servir, incorporez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez également ajouter un peu de sel.

Pour varier les plaisirs

La recette traditionnelle du houmous est terriblement efficace mais vous pouvez aussi varier les plaisirs avec d’autres épices. Le zaatar, par exemple, est un mélange d’épices libanaises au goût citronné qui se marie très bien avec cette purée de pois chiche. On le trouve dans les épiceries orientales ou casher. Il suffit de saupoudrer votre houmous avec une ou deux pincées de zaatar pour le relever. La coriandre et le persil peuvent également entrer dans la préparation du houmous. On peut encore y mélanger un peu de paprika pour ajouter de la couleur à la purée.

Pour déguster votre houmous, vous n’avez que l’embarras du choix: pain pita, naan (pain indien), pain de campagne traditionnel, sur des tartines avec de la salade et des petits légumes croquants, avec des bâtonnets de céleri, de carottes ou de concombre, avec des gressins ou encore des petits falafels. Mais il se déguste volontiers aussi avec des plats chauds ou principaux, notamment en accompagnement d’une viande rôtie, avec des keftas, un poisson, des fruits de mer, une salade de lentilles et même dans un burger pour remplacer la sauce!

De grandes qualités nutritionnelles

En plus d’être terriblement délicieux, le houmous est aussi un mets présentant une valeur nutritionnelle intéressante. En effet, il est riche en protéines végétales, en glucides complexes (pour l’énergie), en fibres pour la régulation du transit et en acide gras mono-insaturés et polyinsaturés, qui protègent des maladies cardiovasculaires. On le consomme toutefois à petites doses car il s’agit quand même d’un plat très énergétique...