Un concept qui cartonne

OENOTOURISME • Lancé au printemps 2014, le projet Vaud Œnotourisme rencontre un gros succès. Pour preuve, la formation mise en place par GastroVaud à cet effet fait salle comble. La 11ème session organisée cet automne est déjà complète.

  • Vaud Œnotourisme

    Vaud Œnotourisme

  • Les participants et une partie des formateurs de la 10e session des cours Vaud Œnotourisme, qui s’est terminée le lundi 7 mai à la Badouxthèque à Aigle. dr

    Les participants et une partie des formateurs de la 10e session des cours Vaud Œnotourisme, qui s’est terminée le lundi 7 mai à la Badouxthèque à Aigle. dr

Le canton de Vaud dispose de tous les atouts nécessaires pour en faire une véritable destination œnotouristique. L’optimisation de l’offre sur le terrain passe par une formation délivrée par GastroVaud et reconnue par une certification mettant en avant la qualité d’accueil des certifiés et la promotion des produits locaux.

Un programme complet

Lancée au printemps 2015, cette formation rencontre un franc succès. Plus de 140 prestataires répartis sur 11 sessions vont ou ont suivi les 5 jours de cours organisés à cet effet dans les locaux de GastroVaud, à Pully. Au programme: marketing, vente, communication digitale, cuisine, vins vaudois et accords mets-vins occupent les participants qui ont, au fil des jours passés ensemble, tissé de vrais liens professionnels et amicaux. Créer des affinités entre secteurs, réseauter, tels sont les maîtres-mots d’une formation qui se veut efficiente et synergique. Pour preuve, la 11ème session de cours en automne 2018 est d’ores et déjà complète.

Une démarche commune

L’atout majeur de la démarche Vaud Œnotourisme est sans aucun doute la fédération entre les différents secteurs d’activité que sont la restauration, l’hôtellerie, la vitiviniculture, les produits du terroir et le tourisme.

Dans un secteur touristique en pleine évolution, tous les acteurs deviennent des partenaires potentiels. Au diable l’esprit de clocher et la concurrence, «fédérer pour mieux régner» pourrait devenir le leitmotiv d’un réseau croissant et motivé. L’essentiel restant le client et ses besoins, et pour faire face à une conjoncture socio-économique parfois difficile, l’œnotourisme se veut une nouvelle manière de voir les choses et d’optimiser l’offre.

Le client lambda ne perçoit pas les frontières régionales comme un Vaudois. Le touriste voyagera sans hésiter du Pays-d’Enhaut à la Vallée de Joux, en passant par Lausanne et La Côte, sans se préoccuper des kilomètres au compteur. La proximité entre lacs et montagne, entre villes et campagne est une chance que beaucoup de Vaudois ne perçoivent pas assez. Un client heureux qui visite le canton de Vaud et un client gagné pour tous les prestataires!

Lire égalemnent: «De nombreux projets et initiatives se concrétisent»