Démocratiser l’art à la campagne

  • Clothilde Wuthrich, dans les locaux de l’Espace Culturel.  Elle devrait prochainement reprendre les rênes de l’association. MISSON

    Clothilde Wuthrich, dans les locaux de l’Espace Culturel. Elle devrait prochainement reprendre les rênes de l’association. MISSON

ASSENS • En voilà une belle manière de transformer la ferme familiale des Mermoud, à Assens: la faire devenir une galerie d’art. C’était en 1998, sous l’impulsion de Janine Lanfranconi-Mermoud, l’Espace Culturel Assens, naissait. Cette dernière, établie à l’époque dans la région bernoise, lançait alors l’idée d’une galerie d’art, pour «créer une synergie» avec le musée de l’histoire estudiantine, dans les locaux rénovés de la ferme depuis une année. Vingt ans après, le scepticisme du début a laissé place à l’enthousiasme et au succès d’une galerie d’art qui a su s’imposer dans une région peu encline a apprécier l’art contemporain. «C’est déjà difficile de tenir en pleine ville pour les galeries d’art, alors en campagne, et il y a vingt ans, c’était un peu de la folie, explique Clothilde Wuthrich, membre du comité de l’Espace depuis 10 ans et curatrice de l’exposition anniversaire “Ça cartonne!” Mais le but a toujours été de démocratiser l’art en présentant des œuvres accessibles au plus grand nombre».

Alors comment s’y prend-on pour faire rayonner un espace culturel, non seulement dans le Gros-de-Vaud, mais dans toute la Suisse? Premièrement, on s’associe. « J’ai eu la chance d’avoir Katia Nussle-Pajak comme collègue dès 1999. Elle baignait dans le monde de l’art dans le canton de Vaud, et moi en Suisse allemande. Cela nous a permis d’avoir directement un bon réseau et de démarrer du bon pied» , explique la directrice Janine Lanfranconi-Mermoud. Mais ce sont surtout les parcours d’art en paysage qui ont donné une visibilité inespérée à la galerie. Le premier, en 2003, avec 50 artistes venus de 16 cantons différents, a attiré 30’000 personnes de toute la Suisse. Puisqu’on ne change pas une formule qui marche, les parcours d’art sont revenus en 2008, en 2012 et en 2015 avec Art’Edifices. Un prochain parcours est prévu pour l’année prochaine.

Petit à petit, la galerie d’Assens s’est fait reconnaître dans le milieu artistique, et le «gratin» de la région est apparu aux vernissages. Signe supplémentaire que l’Espace Culturel est devenu un lieu incontournable de la région: depuis 2018, la commune d’Assens verse un soutien annuel de 12’000 francs à l’association. Une aide précieuse, même si elle a besoin d’être complétée afin que la galerie rentre dans ses frais. Pour l’exposition «Ça cartonne!», l’Espace Culturel a contacté les quelque 240 artistes ayant passé par la galerie. Ils sont 100 à avoir accepté l’invitation, qui se décline autour d’un thème commun: la boîte à chaussures!

«Ça cartonne!» Espace Culturel Assens, rte du Moulin 9, 1042 Assens. Jusqu’au 8 juillet 2018.