Echallens et la Macédoine, une belle amitié

ECHALLENS • Le politicien macédonien Zoran Zaev sera présent à Echallens le 12 novembre pour s’adresser à la diaspora macédonienne du bourg, la plus nombreuse du pays.

Président de l’Union sociale-démocrate de Macédoine et également maire de la ville de Strumica, Zoran Zaev est le chef de file de l’opposition macédonienne. Il a le soutien des citoyens qui souhaitent la destitution du Premier ministre Nikola Gruevski.

Zoran Zaev fait tout pour que son parti gagne les élections du 11 décembre… y compris venir à Echallens samedi. Vous avez dit étrange? Que nenni! C’est qu’Echallens concentre la plus grande diaspora macédonienne de Suisse, une centaine de familles, selon Nikola Mircev, vice-président de l’Association macédonienne de Suisse et ancien président de l’Association macédonienne d’Echallens.

Le début de cette belle histoire entre Echallens et les réfugiés macédoniens remonte à la fin des années 60, à l’époque où la Macédoine était encore membre de la République de Yougoslavie. «Les premiers Macédoniens sont venus à Echallens, explique Nikola Mircev. Ils y ont trouvé du travail et ensuite leurs familles et amis sont venus les rejoindre.» Depuis, les Macédoniens qui viennent en Suisse romande se retrouvent à Echallens. «C’est la capitale macédonienne de Suisse!», rigole Nikola Mircev. L’association macédonienne d’Echallens, créée en 1988, est aussi la première du pays.

Il y a onze ans, la Municipalité d’alors avait effectué un voyage en Macédoine. Après la visite retour du maire de Novo Selo, une commune d’environ 11’000 habitants, à côté de Strumica, l’idée de jumelage de Nikola Mircev s’est transformée en pacte d’amitié, signé en 2005.

Environ 70% de la diaspora macédonienne d’Echallens est originaire de cette ville, selon Nikola Mircev, et la moitié ont également aujourd’hui la double nationalité.

L’année dernière, l’Association macédonienne a décidé d’offrir à la commune d’Echallens une fontaine en signe symbolique de cette amitié. Créée par un architecte venu de Macédoine, la fontaine devrait être érigée sur la place de la Gare dès que les projets de réaménagement prévus par les autorités seront mieux définis.