L’Espace Terroir fait son apparition

COMPTOIR • « Cela fait deux ans déjà que nous réfléchissions, avec le comité du Comptoir, à mettre en place un espace de promotion des produits du terroir à Echallens. » Alain Flückiger, secrétaire général de l’ARGDV, explique que cela fait partie des stratégies de développement régional de l’association. « L’agriculture couvre une grande partie du territoire du district. Le but est donc de chercher des moyens pour valoriser les produits régionaux. »

Déjà présente depuis 16 ans au Salon Goûts et Terroirs de Bulle, la commission agricole de l’ARGDV a donc mené la réflexion pour une présence davantage locale. « La promotion exogène, c’est bien, mais nous souhaitions aussi que les habitants connaissent les producteurs du district», poursuit Alain Flückiger. Le président du Comptoir d’Echallens, Guy Ianz, trouvait également logique d’utiliser le Comptoir comme vitrine pour les produits locaux : « Pourquoi tout faire à Bulle, alors que nous avons un endroit à proximité pour les mettre en valeur ? D’autant que tous n’ont la possibilité de se rendre à Bulle, en raison des coûts ou des trajets.»

12 producteurs régionaux

L’idée est de pérenniser la présence de l’Espace Terroir au Comptoir d’Echallens. Pour cette première édition, 12 producteurs régionaux, de Penthalaz à Thierrens, seront présents sur le stand. Les visiteurs pourront donc déguster ou acheter des produits aussi divers que des pâtes, des confitures, de la bière, des produits boulangers et pâtissiers, du chocolat ou de la viande.

Le choix des exposants s’est fait naturellement : sur les cinquante producteurs recensés par l’ARGDV et contactés il y a deux ans déjà, une vingtaine s’était déplacés lors de la première séance d’information. Ceux qui seront présents du 2 au 6 novembre sont ceux ayant répondu présents une fois toutes les informations en main. « Il ne faut pas oublier qu’une présence au Comptoir occasionne des coûts, que la période n’est pas forcément la bonne pour tout le monde, et que les producteurs qui vendent des produits en vrac ou en grande quantité ne peuvent pas le faire dans ce cadre», relève Alain Flückiger.

De son côté, Guy Ianz est très heureux de pouvoir mettre en avant « nos supers produits du terroir.» Pour lui, pas de doute, cet espace sera appelé à s’agrandir et le nombre de producteurs intéressés à augmenter. «Comme c’est une première, beaucoup veulent voir ce que ça donne avant d’investir. Je ne crains pas pour l’année prochaine.»