Mobilité: Rolle met le cap sur le futur avec le Cristal

  •  dr

    dr

TRANSPORT URBAIN • C’est une grand première suisse que Rolle a vécu en fin de semaine dernière. Afin de répondre aux défis de la mobilité future, la Ville, Car Postal et le Conseil régional du district de Nyon ont, durant trois jours, testé un véhicule 100% écologique, économique et modulable. Son nom: le Cristal. Développé par le groupe français Lohr, ce petit véhicule, de la taille d’une voiture compacte, est silencieux et n’émet aucune émission polluante. De plus, il réduit l’empreinte carbone grâce à son autonomie de 150 kilomètres. Conçu pour une utilisation urbaine, il peut ainsi rouler durant une journée entière sans être rechargé.

Son grand volume intérieur permet également de voyager debout: 16 personnes peuvent y prendre place et, lors des pointes de fréquentation, les navettes peuvent se coupler entre elles et passer en mode «navettes attelées» permettant une capacité de transport maximum allant jusqu’à 76 personnes si nécessaire.

Si les tests s’avérent concluants, le Cristal pourrait être utilisé à Rolle dès le deuxième semestre 2018 comme navette durant les travaux prévus à la rue du Temple, puis en remplacement des Green Bus. Il complèterait ainsi l’offre actuelle de transports en commun et les actions déjà engagées dans la région en termes de mobilité.