"Afghanistan: nous pouvons faire plus!"

Pour Jean Tschopp, président du Groupe PS au Grand Conseil, la constitution suisse engage notre pays à venir en aide aux populations dans le besoin.

Ces images de populations afghanes en détresse s’accrochant aux ailes d’avions au décollage sur le tarmac de Kaboul glacent le sang. Les talibans ont repris le pouvoir. Un régime autoritaire marqué par son hostilité à toute forme de liberté. Le droit des femmes à l’éducation et celui d’exercer une activité professionnelle sont sérieusement menacés. Même si les talibans cherchent à rassurer, leur exercice du pouvoir jusqu’à l’arrivée des Etats-Unis en 2001 a été marqué par un régime de terreur fait de régressions et de privations. La proximité entre talibans et Al-Qaïda fait redouter l’émergence d’une nouvelle base arrière du terrorisme en Afghanistan laissant planer de nouvelles menaces d’attentats sur l’Europe.

Alors que certains Etats annoncent vouloir participer au nécessaire effort commun pour l’accueil de réfugiés menacés de mort en raison de leurs engagements pour les droits humains les plus élémentaires, le Conseil fédéral reste extrêmement réservé. À ce jour, seul le personnel du Bureau de la coopération est assuré du soutien de la Confédération. Nous avons l’occasion de nous réaffirmer comme une puissance de la paix. Notre Constitution engage notre pays à venir en aide aux populations dans le besoin. Signé par plus de 41 000 citoyens en quelques jours, l’Appel pour l’Afghanistan demande à la Confédération d’accueillir 10 000 personnes vulnérables de la zone de conflit et d’augmenter l’aide humanitaire dans les pays voisins. Quelques centaines d’Afghans par canton. Un objectif largement à notre portée pour concrétiser l’engagement humanitaire de la Suisse.