Appel pour la diversité de la presse lausannoise!

En tant que présidents et présidente des principaux partis politiques, nous nous soucions de l’indépendance et de la diversité de la presse à Lausanne. Alertés par le possible rachat du journal Lausanne-Cités par le groupe de presse Zeitungshaus SA, détenu par Christoph Blocher, nous nous mobilisons pour affirmer notre attachement à une presse diverse et libre.

De plus en plus souvent, nous pouvons constater que les médias sont détenus par des groupes plus soucieux de leur chiffre d’affaires que de fournir une information locale et de bonne qualité. Or il est essentiel de disposer d’un grand nombre de journaux différents reflétant la diversité des opinions. Le rôle d’une publication gratuite, distribuée à l’entier de la population lausannoise, n’est pas de défendre l’opinion d’un seul parti, mais au contraire de questionner les politiques, de témoigner des champs de tension qui traversent la société ainsi que de rendre compte de la culture régionale. Difficile à faire depuis Zurich!

Nous sommes convaincus qu’une presse indépendante encourage la participation citoyenne. Alors que les fake news prolifèrent et que nous courons tous les risques de ne plus lire, sur les réseaux sociaux, que les informations qui correspondent à nos attentes et nos opinions, le rôle d’un journal local indépendant est plus essentiel que jamais.

Nous appelons l’éditeur, Monsieur Jean-Marie Fleury, à faire tout son possible pour que le Lausanne Cités reste en mains romandes et non partisanes.

Benoît Gaillard, président du Parti Socialiste Lausanne,
Benjamin Rudaz co-président des Verts lausannois, Sandra Pernet présidente du PDC Lausanne,
Joaquim Manzoni membre du bureau POP Lausanne.