Arrêté d’imposition 2020-2024: «La Municipalité de Lausanne spolie le contribuable lausannois!»

Dans cette tribune libre, le conseiller communal UDC Fabrice Moscheni fustige la politique fiscale de la Municipalité de Lausanne.

A Lausanne, les impôts sont confiscatoires Par exemple, un retraité, vivant seul, avec 50’000 CHF de revenu, paie 7’300 CHF d’impôt à Lausanne alors qu’il ne paierait que 2’800 CHF à Genève! Pour un couple marié, avec deux enfants et un revenu de 100’000 CHF, l’impôt est de 9’000 CHF à Lausanne alors qu’il n’est que de 2’700 CHF à Genève. Lausanne est un enfer fiscal pour la classe moyenne et les retraités!

Conscient de ce problème, le Canton de Vaud a décidé d’alléger les impôts. Le Canton, sous l’impulsion de la droite, augmentera donc, dès 2020, les déductions fiscales pour les frais de garde et les primes d’assurance maladie. Malheureusement, le contribuable lausannois ne verra presque aucune baisse de ses impôts. En effet, la Municipalité de Lausanne veut cet argent pour elle. Sa stratégie, très roublarde, est de ne pas tenir son engagement passé en 2018 avec le Canton concernant la reprise par le Canton des charges liées à la l’AVASAD (aide et soins à domicile). Selon cet accord, dès 2020, le Canton augmente de 1.5 point le coefficient d’impôt cantonal afin de financer cette reprise. En contrepartie, la Ville de Lausanne s’était engagée à répercuter en 2020 une baisse de 1.5 point. Ainsi, cette reprise aurait eu un impact fiscal neutre pour le contribuable lausannois.

Fâcheusement, la Municipalité de Lausanne n’annonce qu’une baisse d’impôt de 0.5 point au lieu des 1.5 auxquels elle s’était engagée. La Municipalité récupère ainsi à son compte la baisse fiscale cantonale découlant de l’augmentation des déductions fiscales pour les frais de garde et les primes d’assurance maladie. La Municipalité spolie le contribuable lausannois. En résumé, Lausanne est un enfer fiscal et cela convient fort bien à la majorité politique socialiste-verte-popiste de Lausanne.