Des Fédérales sous le signe de la consommation?

  •  Natacha Litzistorf, Présidente de la fédération romande des consommateurs. dr

    Natacha Litzistorf, Présidente de la fédération romande des consommateurs. dr

La rentrée a un goût particulier pour les politiques suisses. Dans quelques semaines en effet, nous serons appelés à choisir parmi eux nos représentants à Berne.

Et même si cela peut sembler superfétatoire, il faut rappeler l’importance de glisser une enveloppe dans les urnes, en ces temps où la démocratie est bafouée dans de nombreux pays. S’exprimer est aussi une façon marquer notre reconnaissance et notre respect à nos ancêtres qui se sont battus pour que nous puissions nous exprimer dans risquer notre vie.

En tant que consommateur-électeur, comment pouvons-nous choisir au mieux? La Fédération romande des consommateurs et ses alliés de Suisse alémanique et italienne ont, comme pour la dernière législature, établi une Charte des consommateurs qui se base sur les préoccupations que vous rapportez à notre Permanence. Elle devient un guide d’action commun pour nos institutions car notre ambition reste bel et bien qu’elle soit un instrument fort pour guider l’agenda politique et faire en sorte que la consommation soit portée tout au long de la législature par les parlementaires.

Avant de voter, regardez donc les programmes des partis et des candidats pour apprécier ceux qui intègrent la consommation, ou pas. Nous avons établi un classement des élus qui se représentent pour vous défendre à Berne. La plupart des Romands avaient signé la charte 2011- 2015.

Grâce à cet outil, vous verrez si les promesses faites en termes de consommation ont été tenues.

Souhaitons d’ores et déjà, et sans parti pris, bonne campagne à toutes ces personnes qui s’engagent pour faire vivre notre politique!