Dissiper le brouillard pour bien commencer l’année

De nombreuses personnes nous posent des questions sur le tabac et le cannabis. Alors que de plus en plus de pays permettent la vente de cannabis légal, on pourrait croire que sa consommation est sans graves conséquences. Luc Lebon, de la ligue pulmonaire vaudoise rapppelle que la fumée est mauvaise pour la santé, quelle qu’en soit l’origine.

De nombreuses personnes nous posent des questions sur le tabac et le cannabis. Alors que de plus en plus de pays permettent la vente de cannabis légal, on pourrait croire que sa consommation est sans graves conséquences. Il est donc nécessaire de rappeler que la fumée est mauvaise pour la santé, quelle qu’en soit l’origine.

En effet, la combustion et la pyrolyse (décomposition par la chaleur) de matières organiques dégagent de la fumée contenant du monoxyde de carbone, des goudrons et des dizaines d’autres substances cancérigènes. Cannabis ou tabac, leur fumée est donc très nuisible pour la santé. Le risque de maladies dépend dix fois plus du nombre d’années de consommation que de la quantité fumée.

Les vapoteuses sont sans tabac ni combustion et dégagent nettement moins de substances nocives. Vapoter, sans fumer à côté, réduit les risques. Face à cette concurrence et à la baisse continue des ventes de cigarettes, l’industrie du tabac fait feu de tout bois et tente de séduire avec ses nouveaux produits du tabac chauffé. Ces produits bénéficient d’un marketing très développé, profitant des lacunes légales pour « rebanaliser » le tabagisme et combattre les mesures efficaces de prévention. Les études indépendantes montrent pourtant que la fumée des produits du tabac chauffé contient la plupart des composés nocifs des cigarettes conventionnelles.

Se libérer du tabac a bien des avantages. Pour réussir, il est important de bien se préparer et d’être accompagné. Pour atténuer les éventuels symptômes de sevrage, il est recommandé d’utiliser des substituts nicotiniques classiques comme des patchs et des sprays, voire une vapoteuse. La majorité des fumeurs souhaitent arrêter et des milliers y arrivent chaque année. Et vous ?