Le Conseil fédéral confirme à nouveau l’inégalité!

  • Julien Dura, porte-parole du Mouvement  de la Condition Paternelle Vaud.   dr

    Julien Dura, porte-parole du Mouvement de la Condition Paternelle Vaud. dr

Les 4 semaines de congé parental qui viennent d’être refusées par le Conseil fédéral auraient permis de rejoindre les pays voisins, dans lesquels un minimum de 14 jours de congé paternité est octroyé, alors que la loi suisse ne garantit pour l’instant qu’un seul jour! Dans toute la Suisse, les associations de la condition paternelle ont contribué à récolter plus de 107 mille signatures pour l’initiative lancée par Travail.Suisse, Männer.ch, Alliance F, et Pro Familia Suisse déposée en juillet dernier demandant un congé paternité digne de ce nom!

L’objectif est que les pères restent auprès de leur enfant après la naissance, accompagnent leur conjointe après l’accouchement, et s’occupent de leurs enfants. A la place, le Conseil fédéral parle d’augmenter l’aide pour les placer en dehors de la famille! L’initiative prévoyait un congé paternité de 20 jours payé à 80% selon le modèle du congé maternité de 14 semaines. Il serait financé par une augmentation de 0,11% de la cotisation de l’Assurance perte de gains (APG). Le Conseil fédéral estime que cela coûterait trop cher à l’économie (420 millions de francs par année), préférant injecter 1 milliard de francs pour les JO en 2026 et continuer à investir pour une armée suisse. Le Conseil fédéral a rejeté l’initiative et le contre-projet! Celui-ci a donc très peu de chance de passer devant le parlement dans un délai de deux ans!

Il nous a fallu des années pour obtenir l’autorité parentale conjointe. L’année suivante, on nous a imposé la contribution d’entretien qui a de nouveau frappé les pères. Nous voulons montrer un nouvel équilibre conjugal pour les jeunes couples. Beaucoup de pères veulent s’engager davantage, diminuer leur temps de travail et être plus présents après la naissance. Il faut sortir du stéréotype et croire que les femmes doivent rester toujours à la maison… Les associations des pères se mobiliseront pour tenter de faire accepter l’initiative par le parlement!