Mettre fin au scandale!

  • Alberto Mocchi, président des Verts vaudois

    Alberto Mocchi, président des Verts vaudois

Les images qui ont fait le tour des médias romands à la fin août, montrant les conditions déplorables dans lesquelles étaient élevés des cochons dans diverses porcheries vaudoises, ont de quoi choquer. Voir des animaux subir de telles maltraitances a quelque chose d’insoutenable, et doit nous pousser à agir.

C’est ce qu’on fait les Verts vaudois, en interpellant le Conseil d’État, lui posant des questions sur la fréquence des contrôles effectués dans les porcheries vaudoises, et la manière dont ils sont effectués.

Notre pays dispose de règles claires en matière de conditions de détention des animaux d’élevage, et il est essentiel que les autorités les fassent respecter! Des contrôles plus réguliers semblent donc nécessaires, ainsi que l’allocation de moyens supplémentaires au Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), notamment en termes de personnel.

Cela est d’autant plus important que les règles ont été améliorées afin de garantir un meilleur confort aux cochons d’élevage, et que les éleveurs ont jusqu’à 2018 pour se mettre aux normes.

Il en va du bien-être des animaux, mais aussi de la crédibilité de notre agriculture et de tous les éleveurs qui respectent les règles et n’ont rien à se reprocher!

Au-delà des responsabilités des politiques et de l’administration, nous avons toutes et tous, en tant que consommateurs, un rôle à jouer: en privilégiant la qualité sur la quantité, en achetant quand cela est possible notre viande directement chez le producteur, ou, dans les grands magasins, en choisissant des produits labélisés qui assurent un élevage respectueux des animaux.

Le bien-être des animaux a été trop longtemps absent du débat public. Les Verts souhaitent aujourd’hui que cela change!