Opinion - Un salaire pour vivre dignement

Pour le militant popiste Joachim Manzoni, le premier objectif d'un salaire minimimum est de permettre de payer les factures de base...

Le salaire minimum légal permet de vivre plus dignement. Rappelons qu’il doit permettre de payer les factures de base: loyer, assurances, impôts, habits, de quoi se chauffer et si en plus il y a de quoi se déplacer, c’est un début. Mais permettez-moi de penser que vivre, c’est un peu plus que métro-boulot-dodo! Pour être en bonne santé, il faut aussi pouvoir se changer les idées, se cultiver et se divertir, avoir de quoi se payer un cinéma, aller voir un match, un spectacle, un musée et pourquoi pas, pouvoir s’abonner à un journal ou un magazine ou encore s’acheter un livre!

Et si l’on ne veut pas mourir de maladie cardiovasculaire ou de diabète, il faut pouvoir remplir frigo et placards de la cuisine avec des aliments sains et en suffisance, tout en pouvant inviter un ami à la maison à l’occasion et je ne vous parle même pas d’un restaurant en famille! Un salaire digne, c’est aussi un salaire qui permette de faire face à un imprévu de santé, un anniversaire, un événement inattendu et de pouvoir si possible cotiser un minimum pour avoir un semblant de retraite. Tout ceci n’est rien d’un luxe. Personne ne doit dédier chaque heure de sa vie à résoudre le problème de sa survie et celle de ses proches.

Enfin, le salaire minimum c’est aussi arrêter de subventionner indirectement par l’aide sociale et autres aides étatiques des parts de salaire que des employeurs ne paient pas aux employés, un salaire minimum, c’est payer les gens pour le travail qu’ils font! Parce qu’on ne vit pas pour travailler, mais on travaille pour vivre, un salaire à plein temps au-dessus de 4000.- x13 n’est rien de trop!