Pour le climat… et le porte-monnaie!

Pour Nuria Gorrite, conseillère d’Etat socialiste, l’alliance de gauche dont elle fait partie, oeuvre à favoriser des solutions concrètes qui bénéficient à la fois au climat, et au porte-monnaie des ménages!

 

Avec la guerre russe en Ukraine et la flambée des prix de l’essence, on se rend compte que notre dépendance au pétrole et au gaz, russe notamment, n’est économiquement pas tenable. Ecologiquement, on savait déjà que la consommation massive d’énergie fossile, essence, mazout, n’est pas bonne pour la planète. Brûler ces énergies réchauffe le climat et rend le monde plus dangereux, avec des étés plus chauds, moins de neige en hiver et plus de catastrophes naturelles. Leur utilisation pollue aussi l’air que nous respirons et affectent notre santé notamment celle des enfants. Bref, il faut se passer du pétrole.

Pour cela, les autorités politiques doivent trouver les solutions pour permettre à tous de pouvoir vivre, se chauffer, se déplacer, sans polluer l’air et sans réchauffer le climat. Mais les travailleurs, les retraités ou les assurés ne doivent pas payer pour une crise qu’ils n’ont pas causée. Heureusement, des solutions existent, sociales et écologiques! La rénovation énergétique des bâtiments, accompagnée d’un contrôle des loyers, permet de garantir que les locataires ne paient pas pour la transition énergétique.

En matière de transport, nous devons faciliter l’accès aux transports publics, qui polluent moins que la voiture et fonctionnent à l’électricité. Avec mes collègues de l’alliance de gauche, du PS et des Verts, nous proposons de réduire fortement le prix des transports publics, en les rendant gratuits pour les enfants et les jeunes jusqu’à 25 ans – afin de soulager le porte-monnaie des familles – et pour les personnes âgées de plus de 65 ans, pour faciliter leurs déplacements. En élisant l’alliance de gauche au deuxième tour du Conseil d’Etat, vous favorisez des solutions concrètes qui bénéficient à la fois au climat, et au porte-monnaie des ménages!