Pour un trafic plus fluide...

  •                         Mathieu Maillard, conseiller communal PLR,  vice-président PLR Lausannois DR

    Mathieu Maillard, conseiller communal PLR, vice-président PLR Lausannois DR

Aujourd’hui, circuler en ville de Lausanne, et plus particulièrement aux heures de pointe, est extrêmement complexe et amène les usagers à faire preuve d’une grande zen attitude. Toutefois, celle-ci a des limites et un agacement profond tant chez le pendulaire que chez le citoyen lausannois se fait ressentir.

La ville de Lausanne est actuellement en pleine mutation. Cette mutation amène en ville des travaux d’envergure dont les Lausannois sont les «victimes» actuelles pour le bien commun futur, cela n’est pas remis en cause. Ces travaux, malgré leurs lots de désagréments, ont fait naître chez moi un constat positif sur certains carrefours de la ville, à la Place de l’Ours ou à Mont-Repos par exemple. Les feux de signalisation mis à l’orange créent une fluidité de trafic qui n’existait pas alors que les feux fonctionnaient normalement.

En septembre 2011 déjà, une panne générale des feux de signalisation en ville de Lausanne avait fait naître chez certains ce même constat. Conforté dans mon idée par le fait que le Canton de Genève vient de supprimer toute une série de feux dans ce même but, je suis convaincu qu’il y a là une possibilité bien réelle de fluidifier le trafic routier dans notre ville en remplaçant les feux rouges qui peuvent l’être par une signalisation axée sur la responsabilité individuelle et l’élégance des conducteurs: «céder le passage», «priorité de droite» et «Stop» en tête. On appelle cela, paraît-il, la coopération sociale.

Faisons confiance à l’individu et à sa prudence décuplée lorsque sa responsabilité est mise à profit pour tenter de régler, en partie tout du moins, le trafic engorgé à Lausanne.