Tribune libre: «Au LS l’après-midi, à Béjart le soir!»

Pour le conseiller communal PS Louis Dana, sport et culture doivent faire partie d'une même démarche de promotion volontariste.

On pourrait  marier la carte Cultissime avec le PassSport.

Grands travaux, subventions, soutien financier et matériel: la Ville de Lausanne est un acteur majeur de la vie culturelle. Avec 16 autres communes de la région lausannoise, elle a aussi créé en 2015 un passeport culturel pour les jeunes: la Carte Cultissime, destinée aux 18-25 ans. Gratuite, elle permet d’acquérir les billets les moins chers proposés par les institutions culturelles partenaires, à environ 50% de leur prix. La Carte Cultissime offre également l’accès aux musées communaux de Lausanne et Pully. Cette carte ne rencontre malheureusement pas le succès escompté puisque seules 500 personnes l’ont commandée en 2019. Il convient dès lors de modifier en profondeur la communication faite autour de cette offre, mais également sa diffusion. Abaissement de l’âge d’éligibilité pour en faire la réclame dès l’école obligatoire, cadeau lors de l’entrée dans la majorité civile de la part des communes partenaires, envoi à tous les jeunes y déclarant leur résidence ou s’y établissant… de nombreuses pistes existent pour permettre à cette carte de rencontrer le public qu’elle mérite!

Mais surtout, il conviendrait d’ajouter le sport, autre priorité des investissements communaux, aux nombreuses offres que propose déjà la Carte Cultissime. On pourrait ainsi marier ce sésame culturel avec le PassSport. Egalement destiné aux jeunes, ce dernier offre des entrées dans les quatre clubs sportifs professionnels lausannois. Ceci permettrait de varier les plaisirs tout en jetant des ponts entre deux milieux qui se regardent parfois en chiens de faïence. Avec d’autres formations politiques, le Parti socialiste lausannois a donc déposé un postulat au Conseil communal afin que ce passeport devienne une des pierres angulaires de la politique culturelle et sportive lausannoise à destination de la jeunesse.