Tribune libre: "Deux initiatives pour sauver les abeilles"

Pour le président de la Société romande d'apiculture, soutenir les deux initiatives "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» et «Pour une eau potable propre» est indispensable à la survie des abeilles mellifères, des abeilles sauvages et des insectes en général.

Les délégués des quelque 4000 membres des sections et fédérations d’apiculture affiliées à la Société romande d’apiculture (SAR) ont approuvé à une forte majorité le soutien aux initiatives du 13 juin, soit à 84% «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» et à 75% «Pour une eau potable propre». Les apiculteurs constatent depuis plusieurs décennies que la survie des abeilles mellifères, des abeilles sauvages et des insectes en général est gravement menacée. A cet égard, les pesticides de synthèse, dont les néonicotinoïdes «tueurs d’abeilles», ont été identifiés de manière indiscutable comme cause principale. En effet, ces substances se déposent dans les sols et contaminent les eaux, quand elles ne finissent pas directement dans notre nourriture.

Dans ce contexte, les apicultrices et les apiculteurs ont aussi leur rôle à jouer. En effet, l’apiculture apporte à l’agriculture par ses services de pollinisation une contribution annuelle estimée à près d’un demi-milliard de francs suisses, soit l’équivalent de 10% des paiements directs. Ces services sont fournis gratuitement par quelque 20’000 exploitations apicoles aux 50’000 exploitations agricoles du pays. Pour cela nous avons besoin d’abeilles en bonne santé.

L’acceptation de ces initiatives va bien au-delà de la simple interdiction de pesticides indésirables. Ces textes proposent des voies alternatives, ouvrent de véritables perspectives de survie à l’agriculture, des solutions durables au sens propre du mot.

C’est pourquoi, la Société romande d’apiculture appelle à soutenir ces deux initiatives pour assurer à nos enfants et petits-enfants un avenir digne de ce nom.