Tribune libre: "Les Suisses sont favorables à une interdiction de la publicité pour le tabac"

Pour la responsable de la prévention à la Ligue pulmonaire suisse, enquête chiffrée à l'appui, une large majorité des Suisses est favorable à l’interdiction de la publicité sur les produits du tabac.

Pour la Ligue pulmonaire suisse, il est très clair que la santé et la protection de la jeunesse sont une priorité pour la population. Raison pour laquelle une interdiction stricte de la publicité pour les produits du tabac est nécessaire. Nous avons fait évaluer l’acceptation d’une interdiction de la publicité sur les produits à base de tabac et de nicotine au sein de la population suisse. Les résultats de l’enquête réalisée montrent clairement que dans sa large majorité celle-ci est favorable à l’interdiction de la publicité sur les produits du tabac. 67% des personnes interrogées ont indiqué être en faveur d’une interdiction générale de la publicité sur les produits du tabac, 22% supplémentaires ont exprimé y être «plutôt favorables». Une grande partie des personnes participantes désapprouvent ainsi la publicité sur les produits du tabac classiques. 78% des personnes interrogées indiquent également être nettement favorables à une régulation stricte des nouveaux produits à base de tabac et de nicotine comme les cigarettes électroniques, les iQOS ou les pastilles de tabac à mâcher.

Lorsqu’on leur a demandé quel type de publicité devait être interdit, 70% des participantes et participants à l’enquête ont évoqué le sponsoring d’événements culturels et sportifs, le public cible pour les produits à base de tabac et de nicotine étant dans ce cadre avant tout les adolescents et les jeunes adultes. Les personnes interrogées ont en outre indiqué être favorables à la disparition de la publicité en faveur du tabac sur les affiches, dans les journaux et les magazines. En résumé, dans tout l’espace public. La Ligue pulmonaire suisse se réjouit donc de constater que l’interdiction de la publicité est bien accueillie par une grande partie de la population.