Tribune libre: «Ouchy respire l’air du large»

Dans cette tribune libre, le syndic d'Ouchy et président de la Société de Développement des Intérêts d’Ouchy se réjouit des aménagements proposés par la Municipalité sur les quais de Belgique.

Depuis trois week-ends, les quais de Belgique sont réservés aux piétons, et ceci va durer jusqu’au 20 septembre prochain. Nous saluons ici l’initiative de la Ville de Lausanne (merci à Mme Germond et M. Hildbrand) qui réjouit la plupart des acteurs économiques et habitants oscherins. Certes, il y aura toujours des mécontents… Mais prenons un peu de recul, voulez-vous?

Les véhicules motorisés peuvent se rendre au parking d’Ouchy par l’avenue de la Harpe ou l’avenue de Rhodanie. Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder aux places qui leur sont réservées. L’accès par les transports publics subsiste en métro et bus. Cette liberté piétonne de quatre mois aura un impact positif pour les commerçants comme pour les habitants. Ce d’autant plus si la demande de la SDIO (Société de Développement des Intérêts d’Ouchy) d’étendre la partie piétonne devant la Place de la Navigation est envisageable. Dès lors, nous aurions un bel espace pour déguster les excellents filets de perche de «Guidoux» et autres côtes de bœuf, pizzas, burgers, röstis, fondues, spécialités italiennes ou menus gastronomiques. La possibilité - enfin !- de renouer avec les plaisirs gustatifs et conviviaux. Surtout après trois mois de diète Covid-19. Que ce soit sur assiette ou à l’emporter, je gage que les Lausannois apprécieront le charme des rives oscherines: une ambiance digne de la Côte d’Azur.

Cette vision d’Ouchy, offerte aux piétons, trottinettes, rollers et vélos créera une belle dynamique grâce à une multimodalité des transports. De plus, il serait bienvenu d’animer ces zones pédestres avec des artistes de rue, musiciens, stands de produits ou marché local. Redécouvrez le sud de la ville sous son plus beau jour: dégagé de tout trafic, ouvert aux promenades, disponible pour des moments relax au bord de l’eau. Bienvenue à vous dans la commune libre et indépendante d’Ouchy!