Tribune libre: "Réparabilité: pour pouvoir agir, il faut être informé"

Sophie Michaud Gigon, la secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs, explique pourquoi le consommateur doit, avant achat, pouvoir orienter ses choix selon la longévité de l’objet.

Combien de fois n’avons-nous pas entendu dans les Repair Cafés qu’organise la FRC les gens se plaindre de ne plus disposer de pièces détachées pour réparer leur objet ou découvrir sur le moment que l’appareil ne peut être démonté et finira donc à la poubelle même si une seule petite partie pose problème?

La surproduction de biens et marchandises occasionne pollutions et perte de ressources naturelles. C’est aujourd’hui un luxe que notre société ne peut plus se payer, tout comme la surconsommation. Changer souvent, posséder beaucoup a un impact écologique certain et invite à questionner la prééminence de l’obsolescence qui sévit dans les objets de notre quotidien. Afin de freiner ce phénomène, plusieurs interventions ont été déposées au Parlement ces dernières années, certaines ont été classées après deux ans sans traitement, d’autres sont encore en suspens.

Avant achat, le consommateur devrait pouvoir orienter ses choix aussi selon la longévité de l’objet. C’est une question à la fois pratique, écologique et économique. Mais il est emprunté car souvent le produit n’est pas conçu pour durer ou parce qu’il lui manque les informations qui lui permettraient de privilégier un objet plus durable qu’un autre. Une étiquette de réparabilité sera d’ailleurs obligatoire en France sur certains appareils à partir de 2021 et l’UE travaille aussi dans ce sens. Un exemple, celui des luminaires avec des ampoules à LED intégrées et donc inchangeables, est à ce propos édifiant. Dans ce sens, j’ai déposé au Conseil national une motion chargeant le Conseil fédéral d’obliger les vendeurs à indiquer de manière claire et ostensible cette «subtilité» sur les lampes vendues en magasin ou sur la toile. Le consommateur pourra ensuite faire son choix en connaissance de cause.