Tribune libre: «Un soutien aux sans-abri y compris le dimanche»

Pour le conseiller communal Ilias Panchard, il est indispensable de mettre à disposition  suffisamment de places d’accueil de nuit toute l’année.

Lorsque nous parlons des personnes sans-abri, nous pensons immédiatement aux froides nuits d’hiver. Il est indispensable de mettre à disposition toute l’année suffisamment de places d’accueil de nuit, bénéficiant de nombreux services encadrés par du personnel professionnel (repas, conseils, infirmerie, consigne à bagage). Cependant, nous oublions trop souvent qu’après y avoir passé la nuit, les usagères et usagers doivent quitter ces lieux d’accueil. Les plus précaires doivent alors chercher un lieu où il est possible de s’abriter gratuitement en journée. A Lausanne, une structure est ouverte en journée du mardi au samedi. Dès lors, aucun lieu n’est ouverte le dimanche.

Pour y remédier, le Sleep-In a ouvert ses locaux le dimanche au printemps passé. L’association proposait des repas, des soins, divers services et du soutien administratif. Plus de 600 personnes ont pu en bénéficier, mais, faute de moyens, l’action n’a pas pu être pérennisée. L’association lance ainsi un appel aux dons et en appelle à la générosité des citoyen-ne-s afin de réunir les 47’000 francs nécessaires à l’extension aux dimanches de son action sociale. Les Lausannoises et Lausannois faisant preuve au quotidien d’une grande solidarité, cet appel à la générosité devrait très probablement réunir la somme escomptée. Il revient néanmoins aux pouvoirs publics de garantir, dans la région, un accueil de jour ouvert 7 jours sur 7. Soutenir la démarche du Sleep-In serait une première étape et c’est pour cela que nous avons demandé à la Municipalité de Lausanne de contribuer à ce projet. Depuis de nombreuses années, la ville de Lausanne mène une action globale, courageuse et régulièrement renforcée contre la précarité. Il s’agit maintenant d’accélérer ces politiques afin de s’assurer qu’enfin dans notre ville plus personne ne doive dormir dans la rue ou n’ait nulle part où s’abriter en journée.