Tribune libre: "Y a-t-il quelqu’un à la barre de nos écoles depuis 25 ans?"

Pour Sandro Patronaggio, membre du Comité directeur du PLR lausannois, la gouvernance socialiste et popiste des écoles laisse largement à désirer.

L’un de nos devoirs, en tant que citoyen concerné, est de s’assurer que les enfants, nos enfants, soient pris en charge dans des infrastructures scolaires adéquates et bien entretenues. C’est pourquoi nos enseignants, comme leurs élèves, ont le droit à des salles de classe permettant de travailler dans les meilleures conditions possible. Au contraire de ce qui se passe actuellement dans les écoles de St-Roch, la Sallaz et Isabelle-de-Montolieu pour ne citer que quelques-unes d’entre elles.
En effet, nos écoles lausannoises, en mains de la gauche depuis plus de 25 ans et depuis 4 ans et demi dirigées par l’extrême gauche, n’ont de cesse de se dégrader. D’une part, certains établissements ont des Portakabin depuis des décennies, quand d’autres sont mal isolés thermiquement, obligeant les radiateurs à fonctionner nuit et jour pour obtenir une température acceptable pendant les cours. D’autre part, l’insalubrité s’est installée dans nos écoles avec des parties de plafonds qui s’effondrent tout simplement.
L’année passée, une enveloppe de 18 millions pour la rénovation des écoles lausannoises jusqu’en 2021 a été votée au Conseil communal, mais, d’après les prévisions, ce sont plus de 410 millions qui seront nécessaires à l’assainissement notamment énergétique des écoles à l’horizon 2040. Un petit pas qui ne compense pas les investissements mineurs de l’ordre de 133 millions de même que les retards majeurs que ce dossier a pris en 19 ans de gouvernance socialiste et popiste.
De plus, d’après les estimations démographiques, il faudra 145 nouvelles classes d’ici à 2030. Les objectifs sont donc ambitieux et la Municipalité ne semble pas avoir pris la mesure des défis qui l’attendent dans ce domaine. Ne serait-il pas temps de corriger ce déséquilibre politique et que 40 % des Lausannois qui votent à droite soient représentés à la Municipalité avec un deuxième siège ?