Une mesure pour la classe moyenne!

Pour la conseillère communale PLR Pauline Blanc, il est impératif d'augmenter le plafond des déductions des primes d'assurance maladie pour soulager la classe moyenne.

Le coût des primes d’assurance maladie pèse lourd dans le budget des ménages. A cet égard, les Jeunes PLR Vaudois ont lancé, le 5 novembre dernier, l’initiative «Davantage de pouvoir d’achat pour la population vaudoise». Le but est de permettre aux contribuables vaudois de déduire la prime moyenne d’assurance maladie de base des impôts; en d’autres termes, nous souhaitons augmenter le plafond des déductions des primes.

L’équivalent de 800,8 millions de francs sont versés sous forme de subsides à plus de 275’000 bénéficiaires vaudois. Or, la classe moyenne n’y a pas droit: elle est trop riche pour en obtenir et pas assez pour ne subir de plein fouet le coût des primes. Elle subit donc quotidiennement cette charge conséquente: il est temps qu’elle puisse déduire le coût obligatoire et considérable que cela représente.

Nous nous devons de proposer des solutions pour aider la classe moyenne qui étouffe: nous ne voulons pas de politique arrosoir comme sait si bien le faire la gauche, cette initiative est ciblée et se veut pragmatique. Ainsi, il nous paraît légitime de permettre à ceux qui paient leur prime de la déduire de leur déclaration fiscale.

Avec cette initiative, la classe moyenne serait soulagée et l’économie stimulée. En effet, le contribuable, ayant pu déduire davantage sa prime d’assurance, regagnera en pouvoir d’achat. Cela profiterait donc aussi au canton. C’est pour ces raisons qu’il est primordial de signer et faire signer cette initiative au plus vite!