Décadence et renaissance de Beaulieu

Chaque semaine, Lausanne Cités en collaboration avec l’équipe du livre «Une journée à Lausanne» et les éditions Favre vous proposent deux photographies d’un même lieu à Lausanne, hier et aujourd’hui, accompagnées d’une anecdote y relative. Aujourd’hui, la Promenade du Bois-de-Beaulieu.

  • GEOFFREY COTTENCEAU

    GEOFFREY COTTENCEAU

«Depuis la Promenade du Bois-de-Beaulieu, la vue sur la cathédrale, le Léman et les Alpes est toujours aussi majestueuse, attirant les Lausannois pour admirer Notre-Dame en feu à Nouvel-An ou les feux d’artifice des 1er août et 14 juillet. Aux portes de la Ville au début du XXe siècle, les champs ont par contre fait place au Palais de Beaulieu et à ses halles d’exposition adjacentes.

J’avais découvert le site avec les yeux brillants d’un enfant du quartier qui s’y rendait tous les jours ou presque en septembre durant le traditionnel Comptoir Suisse. J’allais voir les vaches et les chevaux, déguster de bons produits du terroir, parcourir les halles à la recherche de jeux, concours, stylos ou autres gadgets, sans oublier les fabuleuses démonstrations d’objets ménagers qui se déroulaient à l’arrière des halles Nord et sur l’ensemble de la Promenade du Bois-de-Beaulieu, sur le chemin des anciennes écuries. Après avoir vécu la fin des heures de gloire d’un Comptoir suisse qui attirait encore plus d’un million de visiteurs en deux semaines, j’ai observé avec plus de distance son lent déclin. Aujourd’hui, la boucle est bouclée: mes enfants, 5e génération à vivre à proximité, ont à nouveau les yeux qui brillent, pour la magnifique place de jeux qui a désormais trouvé place sur une Promenade du Bois-de-Beaulieu qui a retrouvé sa verdure d’antan».

Valéry Beaud, ingénieur en environnement EPF, 2021