Lausanne vue par Christian Denisart

THEÂTRE • Après avoir débuté sa carrière au Petit Théâtre de Lausanne, qui lui a révélé le pouvoir de l’imaginaire, puis être devenu musicien, le metteur en scène Christian Denisart a créé les Voyages Extraordinaires, une compagnie de théâtre dont le nom est à la hauteur de ses promesses.

Christian nous invite à mille voyages, dans le monde, dans l’espace ou les imaginaires. Il participe ainsi au projet de fusée spatiale congolaise développée entre Lausanne et Kinshasa, et qui fera l’objet d’un film documentaire qu’il tourne actuellement. Il a aussi imaginé la Suède vintage, glamour et parodique du groupe PÄG, ou la mystérieuse et envoûtante tribu des Koburo. Il nous propose même de voyager dans le temps et la matière grise avec «Charlie», une pièce éblouissante qui nous transporte dans un tourbillon de sensations et d’émotions, à découvrir jusqu’au 12 décembre au TKM à Renens. Dans cette création fluide, riche et audacieuse Christian Denisart n’a pas froid aux yeux et nous sort le grand jeu, avec des tableaux aux décors, costumes, musiques originales et chorégraphies très réussis.

Mais est-ce que Lausanne, où il a toujours vécu, est aussi extraordinaire que tous ces voyages réels ou imaginaires? Sans aucun doute, car le metteur en scène aime toujours autant s’y perdre à vélo, prenant plaisir à aller au gré des ruelles qu’il découvre encore chaque jour, même après 45 ans de vie lausannoise!

Si Lausanne était un objet, ce serait un grand requin blanc...

Une rue

Ce serait une place, celle de la Palud. J’habitais pas loin enfant, et on avait une liberté folle avec les copains dans cette zone sans voiture.

Un souvenir

Mon tout premier concert à 19 ans au parc du Bourget, au cours d’un festival open air qui existait là bas à l’époque. Il y avait une soirée «hard rock», c’était extraordinaire!

Le futur

Il n’y aura presque plus de bagnoles, et toutes les rues seront uniquement en descente.

Un plat

De la cuisine du monde pour refléter les multiples métissages de la ville.

Une boisson

Un verre de blanc, définitivement.

Une odeur

J’ai un très mauvais odorat. Mais je trouve que Lausanne ne sent rien. Ca manque d’odeurs, d’effluves, de parfums, par rapport aux autres pays dans lesquels je vais parfois.

Un bar

Le Raisin. A Lausanne, tous les chemins mènent à la Palud.

Un son

Le bruit de l’eau du lac.

Un objet

Le grand requin blanc du Musée de Zoologie.

Ailleurs

En Scanie, dans le sud de la Suède. Je trouve qu’il y a beaucoup de points communs entre ces deux coins du monde.