Lausanne vue par Pierre Corajoud

CULTURE • L’infatigable marcheur est connu pour ses propositions de balades à travers Lausanne et ses environs. La longue pause imposée par la pandémie lui a donné le temps de finaliser quatre nouveaux livres de balades de proximité disponibles dans les librairies lausannoises.

Si, quand il était plus jeune, Pierre Corajoud ne voyait pas trop l’intérêt de la marche à pied (la fameuse flemmardise de l’adolescence), il est vite devenu accro à cette façon douce et rythmée de découvrir le monde qui l’entoure. Rythmée, c’est bien le mot, car «balade» à pied et «ballade» musicale viennent du même mot provençal «ballada» qui veut dire «chanson à danser». Le rythme des pas vient donc marquer le temps des flâneries lausannoises que propose Pierre, à travers ses guides ou ses balades groupées, qu’il agrémente d’ailleurs parfois de musique avec sa sono mobile.

Même s’il connait sa ville par cœur, le baladeur découvre tous les jours de nouvelles choses, comme dernièrement ces jolies fleurs jaunes autour de l’église anglaise, ou le retour d’un «space invader» en mosaïque, après plusieurs années d’absence, du côté des escaliers Sainte Luce. Ces derniers mois, il a aussi revisité sa ville à travers le regard des arbres, une façon de voir Lausanne d’une manière totalement inédite, sur les traces de ses immenses habitants bien vivants mais immobiles et silencieux, auxquels on prête rarement attention. Et si on prenait le temps de mieux regarder autour de soi?

Si Lausanne était une autre ville ce serait Siena

https://www.lausannecites.ch/sites/default/files/import/CON_1078464_1788_A.jpg

Une rue
La nouvelle rue piétonne des Echelettes, lovée près du parc du même nom.

Une autre ville
Siena, une ville aux mille recoins à portée de pas où la pente est aussi reine (ah si seulement la Riponne pouvait se transformer en Piazza del Campo !)

Un bar
Banshees Lodge Irish Pub; oh, mince c’est pas à Lausanne, mais atteignable en train et à pied, du côté de chez les Bolzes!

Un espoir
Continuer à pouvoir y musarder, un peu hors du temps.

Une devise
L’aventure est souvent là où on ne l’attend pas

Une boisson
A base de Chasselas, cépage local aussi appelé Lausannois à l’époque où le bas de la ville était garni de vignes.

Une odeur
Celle des myriades de fleurs autour de l’Eglise Anglaise située à la rue du même nom. So british! Aussi bon pour les yeux!

Un son
Celui de la Ficelle qui s’entendait au loin au passage des aiguillages.

Une vue
De traverse, en jouant avec les perspectives, pour saisir des atmosphères sans cesse renouvelées.