Ngoc Lan: "Je rêve d'une Lausanne 100% piétonne"

MUSIQUE • C’est en partie grâce à sa tante, qui a commencé sa carrière dans les année 60 pour devenir une vraie star de la pop au Viet-Nam, que Ngoc Lan baigne dans la musique depuis toute petite.

Lausannoise d’adoption depuis onze ans, cette Neuchâteloise d’origine exerce son métier de deejay depuis 17 ans, et on peut la retrouver sur les ondes de Couleur 3 pour la quatrième saison de son émission «Astrolab», laboratoire musical aussi détonnant qu’étonnant. Pour notre rencontre, elle est descendue de la Blécherette où elle vit depuis quelques mois et me retrouve dans son QG du Café Des Philosophes. La terrasse est pleine, l’ambiance est chill, le kéfir aux mûres surprenant et délicieux. Ngoc connaît tout le staff, gageons qu’elle finira par avoir un cocktail signature à son nom! Pianiste de formation, la DJette a fait le Conservatoire de Neuchâtel tout en grandissant dans un milieu populaire qui sentait bon le multiculturalisme et le hip-hop. C’est à cette croisée des chemins, entre street culture, héritage familial et études musicales, qu’elle a décidé de faire de la musique son métier. Des premières mixtapes sur cassettes, elle passe aux platines vinyles, puis finit sur les ondes de Couleur 3, tout en écumant les clubs lausannois. On peut ainsi la retrouver régulièrement à l’abc (l’étage du D!), au Bourg, au LP’s, (le bar urbain du Lausanne Palace) ou encore à la mythique Brasserie du Château. Alors qu’elle vient de passer le cap de la quarantaine, Ngoc Lan en est sûre: on peut vieillir et rester deejay! Et elle se voit bien célébrer ses vingt ans de carrière en 2024 avec des festivités dans tout Lausanne.

Si Lausanne était une autre ville, ce serait San Franciso

Une vue
Le panorama de Chexbres et son plongeon vertigineux dans le lac. Ce n’est pas vraiment Lausanne, mais on a le droit quand même?

Une rue
La rue du Maupas, ma première adresse lausannoise.

Le futur
Une ville 100% piétonne!

Une boisson
Les sirops Soulberry, et notamment leur abricot-lavande à tomber!

Une odeur
L’air pur du bord du lac.

Un objet
Un couteau suisse, parce que comme lui, la ville est petite mais offre un tas de possibilités.

Un plat
Du gruyère caramel de chez Macheret!

Une autre ville
Lausanne a quand même des petits airs de San Francisco. Il ne manque plus que le tramway!

Un son
Double Pact, un groupe de rap lausannois «de l’époque» (1994) avec Stress, Ivan Pacemaker et Nega.