Les Lausannois n’y échapperont pas! Le 30km/h en ville de nuit, mesure testée en 2017 et 2018 sur les avenues de Beaulieu et de Vinet sera à terme la norme dans de nombreux quartiers de la ville. Pourquoi? Parce que les résultats issus de ce test le démontrent clairement: une vitesse de nuit à 30 km/h permet de réduire le bruit moyen de 2 à 3 décibels. Associée à la pose d’un revêtement phonoabsorbant, ce chiffre peut même passer à 3, voir 4 décibels qui est conséquent.
Un essai concluant
L’essai a également démontré que le 30 km/h nocturne a un impact considérable sur les vitesses excessives, qui diminuent drastiquement en comparaison aux mesures faites avec la vitesse à 50 km/h. Essentielle pour la qualité du sommeil, la diminution des bruits de pointe est de 80 % lorsque le 30km/h était en place. «Le bruit est nocif, au même titre que la pollution de l’air et de l’eau. Les collectivités publiques ont donc le devoir d’agir pour combattre ces nuisances», affirme ainsi la Municipale Florence Germond, directrice des finances et de la mobilité qui annonce dans la foulée de ces résultats que la Ville va présenter au Conseil communal un préavis de 4’487’000 francs destiné à planifier l’assainissement du bruit routier, avec, comme enjeu, de concilier mobilité et bien-être des résidents.
De nombreux objectifs
Le financement proposé devrait permettre la concrétisation de nombreux objectifs contenus dans le projet de révision en cours du Plan directeur communal, notamment en ce qui concerne l’assainissement du bruit routier. Outre une poursuite de la généralisation de la pose des revêtements phonoabsorbants, là où cela est techniquement réalisable, et le recours au 30 km/h de nuit, la stratégie municipale prévoit également la poursuite des améliorations des infrastructures de transport public, et l’extension de zones modérées. Grâce au déploiement avec discernement de cette dernière mesure, 33’000 habitants dont les foyers présentent aujourd’hui un dépassement des valeurs limites de nuit verront le bruit diminuer. Sous réserve d’opposition, la mise en place du dispositif est planifiée pour le premier semestre 2020. Une importante campagne de communication ainsi qu’un large dispositif de radars pédagogiques (smiley) accompagneront la mise en œuvre de l’abaissement de la vitesse nocturne.