Accueil de jour des enfants: plus et mieux!

STRATÉGIE 2025 • Tenant compte de l’évolution démographique du canton, la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) propose sa stratégie à l’horizon 2025. Elle vise notamment à renforcer et à diversifier sa politique de subventionnement.

  • En 2030, la population d’enfants âgés de 0 à 11 ans va augmenter de 11% dans la canton. DR

    En 2030, la population d’enfants âgés de 0 à 11 ans va augmenter de 11% dans la canton. DR

Evolution démographique oblige, entre 2015 et 2030, la population des enfants vaudois âgés de 0 à 11 ans va augmenter de 21%! Ce qui représente un défi de taille, tout particulièrement pour tous les partenaires de la politique d’accueil. Tenant compte de ces chiffres, la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE) et ses mandataires, la société MicroGIS SA et le Bureau evaluanda, ont lancé une vaste enquête, fin 2017, pour permettre aux réseaux vaudois d’accueil de jour de piloter le développement des places d’accueil pour les enfants à moyen et long termes et élaborer une stratégie pour les 5 ans à venir.

Une mission centrale

La Loi sur l’accueil de jour des enfants place au cœur des responsabilités de la Fondation d’évaluer les besoins à terme, comme de vérifier l’adéquation entre l’offre et la demande ainsi que la coordination du développement de l’accueil de jour, afin de mieux cibler sa politique de subventionnement et, aux communes qui composent les réseaux, d’arrêter leur stratégie de développement en fonction des observations et projections régionales.

L’enquête initiée fin 2017 a ainsi démontré qu’en moyenne cantonale, les besoins en préscolaire (0-4 ans) étaient couverts à environ 70%, quand bien même à l’échelle des réseaux l’éventail pouvait aller de 20% à quasiment 100%. Pour le secteur parascolaire (4-12 ans), ils représentaient les 2/3 des besoins en accueil, le taux de couverture n’atteignant par contre que 40%, avec une toute aussi large dispersion des résultats.

Pour couvrir l’ensemble des besoins estimés, le taux de couverture devrait se situer à 37%, tous types d’accueil confondus, et il n’est aujourd’hui que de 18.9%. C’est dire le chemin qui reste à parcourir.

Renforcement et diversification

S’appuyant sur ces résultats, la FAJE a ainsi défini les objectifs et les axes stratégiques qui se déploieront jusqu’en 2025. En particulier, l’orientation donnée aux réseaux pour le développement de leur offre. Elle les incite donc à poursuivre leur croissance, avec une hausse de + 2% du taux de couverture en préscolaire et de + 4% en parascolaire, à horizon 2025. L’optimisation des taux d’occupation des structures, à hauteur de 90%, est également attendue.

Pour soutenir cette croissance, la politique de subventionnement va se renforcer et se diversifier. Le taux de subventionnement ordinaire continuera de croître en proportion de l’augmentation des contributions à la FAJE. Entre 2017 et 2019, 8 points de plus auront été accordés aux réseaux sur le subventionnement de la masse salariale du personnel pédagogique. En parallèle de nombreux soutiens ciblés sont ou seront mis en place.