Aile Sud de Beaulieu: les travaux démarrent ce mois-ci

RÉNOVATION • Après l’arrivée de l’Ecole La Source en septembre 2018, le site de Beaulieu poursuit sa transformation avec le début des travaux de l’aile Sud du Palais. Ils commencent ce mois.

  • Le Palais de Beaulieu poursuit sa transformation et s’attaque à son aile Sud. FONDATION BEAULIEU

    Le Palais de Beaulieu poursuit sa transformation et s’attaque à son aile Sud. FONDATION BEAULIEU

La Fondation de Beaulieu a pour ambition de redynamiser le site de Beaulieu en y recréant un lieu de vie et de rencontres permanent. Pour ce faire, elle a planifié une stratégie globale dont l’une des premières étapes, après celle de l’arrivée de l’Ecole la Source, est la transformation de l’aile Sud du Palais, rendue possible grâce à l’acquisition d’une partie de cette aile par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Ces travaux pourront ainsi être réalisés conjointement avec le TAS, en un seul bloc, de manière à limiter les nuisances dans le temps. Ils permettront d’accueillir le nouveau siège du TAS, mais aussi de rénover le Théâtre de Beaulieu.

Des mesures pour les riverains

Ainsi, après avoir terminé les travaux préparatoires commencés en mai 2019, la démolition et le gros œuvre débuteront ce mois de juillet et se poursuivront environ jusqu’au printemps 2020. Ensuite, et jusqu’en été 2021, ce sont les travaux de second œuvre qui auront lieu ainsi que l’installation de chauffage, de la ventilation et des sanitaires. Les aménagements intérieurs seront installés pour leur part en automne 2021, période à laquelle devrait se terminer le chantier.

Durant les travaux, l’accès et la circulation sur le site seront modifiés. La Fondation de Beaulieu et le Tribunal Arbitral du Sport ont également souhaité porter une attention toute particulière aux riverains du site. Plusieurs initiatives ont donc été prises en ce sens avec la création d’une adresse courriel et d’une ligne téléphonique directe afin de répondre en tout temps aux questions ou plaintes éventuelles concernant les travaux, la création d’une lettre d’information sur l’avancée des travaux ainsi que l’organisation de visites du chantier, ouvertes à tous, lorsque ce dernier atteindra son stade culminant.

Activité événementielle maintenue

Durant les travaux, l’activité événementielle du site sera maintenue. Durant la phase critique de démolition, soit durant le 2e semestre de cette anneé, période durant laquelle tout le palais sera fermé à l’exception de la Halle 7, la Fondation concentrera son exploitation sur les Halles Sud, les Halles Nord et sur la Verrière installée provisoirement dans les jardins.

Début 2020, l’aile centrale et le Nord du palais rouvriront progressivement et permettront de reprendre une exploitation normale à l’exception du Théâtre. La Fondation de Beaulieu et le Tribunal Arbitral du Sport espèrent ainsi fédérer les Lausannois autour de leur projet qui permettra de développer de nouvelles activités et des synergies sur le site.

Philippe Kottelat

Avant le début des travaux, le Théâtre de Beaulieu organise un vide-théâtre afin de liquider le mobilier qui ne sera pas repris dans la salle en devenir. Il aura lieu le vendredi 12 juillet prochain de 14h à 18h, et le samedi 13 juillet, de 10h à 16h dans le Foyer et les coulisses. Du mobilier, du matériel technique, de la vaisselle et même les fauteuils seront proposés.

Informations détaillées sur le site : https://www.theatredebeaulieu.ch/le-theatre/vide-theatre-et-fermeture/