Alliance lausannoise pour la recherche contre le cancer

SANTÉ • L’Université de Lausanne, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, le CHUV et Roche ont conclu une alliance pour la recherche et le développement de thérapies oncologiques.

  • Un des projets cherche à reprogrammer la signalisation et le métabolisme des cellules T immunitaires anti-tumorales. GETTY IMAGES / CGTOOLBOX

    Un des projets cherche à reprogrammer la signalisation et le métabolisme des cellules T immunitaires anti-tumorales. GETTY IMAGES / CGTOOLBOX

L’Université de Lausanne (UNIL), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) vont travailler conjointement avec Roche à la réalisation de projets de recherche, dans des domaines spécifiques de l’oncologie.

La participation financière de Roche, qui doit s’étendre sur au moins trois ans, s’élève à environ 6 millions de francs. Cette alliance stratégique permet de combiner et compléter les forces respectives des parties. Les trois institutions lausannoises amènent des compétences
exhaustives à tous les niveaux. Pour sa part, Roche offre une haute expertise dans le recherche et le développement de molécules et une importante diversité de médicaments rationnels qui ciblent les cancers sous différents angles, par exemple pour endiguer la progression tumorale, ou leur résistance aux thérapies.

« L’engagement visionnaire dont Roche fait preuve à travers cette alliance clinique et préclinique stratégique est une étape importante dans le développement de l’Arc lémanique en tant que région vouée à l’excellence oncologique. Il vient confirmer tout ce que nous avons déjà accompli en construisant sur les synergies et complémentarités des institutions académiques et scientifiques de notre région et tout le potentiel de notre contribution à des traitements oncologiques de la prochaine génération.» a exprimé le professeur Douglas Hanahan, Directeur de l’Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC) rattaché à la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL.

La synergie entre les talents et les ressources de l’entreprise Roche et de les institutions académiques contribuera à stimuler la recherche dans le domaine de l’oncologie. Cette alliance, basée sur une collaboration étroite dans le respect intangible de la liberté académique, a pour but d’accélérer le développement de thérapies innovantes profitables à tous les patients souffrant d’un cancer.