Anne Othenin-Girard: bien au-delà du handicap, un esprit fédérateur

SPORT • Personnalité haute en couleur et en situation de handicap, Anne Othenin-Girard a relancé l’Association Handisport.ch et invite tout un chacun à rejoindre l’équipe de ses Amis. L’eau est sa source de vie.

  • Anne Othenin-Girard, un dévouement sans bornes au service des handicapés. WULLSCHLEGER

    Anne Othenin-Girard, un dévouement sans bornes au service des handicapés. WULLSCHLEGER

Anne Othenin-Girard est une battante, une compétitrice et aidée par un mental d’acier, elle a su ou plutôt voulu surmonter son handicap, puis le dépasser. En juillet 1988, elle est victime d’un grave accident de la route, sa voiture s’écrase à grande vitesse contre un mur . Le choc terrible lui arrache la jambe droite, abîme la gauche. Un jour, elle a avoué qu’elle n’avait pas toujours filé droit.

Mais quelle personnalité! Anne Othenin-Girard n’a pas voulu d’une vie au rabais. «J’ai joué avec mon handicap, mais un jour, j’ai entendu ma petite voix qui m’a dit: «Anne, il te faut changer de statut.» Je l’ai écoutée, j’ai osé faire des mouvements que la tête avait décidé que je ne pouvais pas accomplir. Alors il s’est produit un déclic.» En 1995.

Handisport.ch

« Un jour, se souvient-elle, je me suis renseignée pour savoir ce que Sport Handicap proposait. Il y avait, notamment, le tennis de table. Ça m’a intéressée. Je l’ai pratiqué. Le problème, c’est que la béquille que j’avais dans une main m’handicapait pour aller chercher les balles. Alors, je l’ai posée et j’ai fait connaissance avec mes jambes ce qui m’a permis d’attraper davantage de petites balles. Oui, c’est à ce moment-là que j’ai découvert que je pouvais faire des gestes, des actions que ma tête avait jugé que je ne pouvais pas réussir.»

Depuis avril de cette année, elle a relancé l’Association Handisport.ch, mais le site, lui, existe depuis l’an 2000. «Pourtant, dit-elle, il n’était pas dans mon intention de mettre sur pied une Association. Il y en a beaucoup. Je suis membre d’une bonne vingtaine d’associations en tout genre et quand je démissionne de l’une d’elles, on me nomme membre d’honneur.» Elle sourit. Elle prend ça pour une reconnaissance. L’Association Handisport.ch développe le portail des sports adaptés et l’événementiel avec comme but principal de rendre le sport accessible aux personnes en situation de handicap.

Joie de vivre

Le sport a permis à Anne Othenin-Girard de retrouver des facultés physiques et sa joie de vivre. Elle a eu envie de le faire savoir au travers de manifestations qu’elle organise, de la promotion du sport dans les écoles et l’animation des ateliers avec des engins adaptés, en collaboration avec des clubs sportifs. Elle fait part de son vécu et de son savoir. «Si j’ai pu faire tout ce qui m’anime, d’autres peuvent le faire. Je suggère et je dis aux gens: venez nous voir, vous aurez envie d’essayer.» Elle est aussi active dans le social. «Une fois par semaine, je me trouve «Aux 4 coins», à Renens, lieu d’accueil et de rencontre pour les enfants de 0 à 5 ans, une socialisation initiée par Françoise Dolto.

Records du monde

L’intégration par le sport, rendre des manifestations sportives - déjà existantes - accessibles à tous en gommant les différences: voilà ce à quoi travaille avec une volonté affirmée Anne Othenin-Girard, championne de ski nautique, auteure de 3 records du monde en slalom (2002 puis 2003), et deux fois champion du monde (figures et saut, en 2003). Elle a aussi participé en 2000 aux JO Paralympiques de Sydney, comme équipière en voile. Un exemple.

A travers le sport, il y a une motivation, une solidarité à aller chercher et des sensations aussi pour se surpasser. Dans son parcours de vie un peu dingue, Anne Othenin-Girard a su trouver des ressources pour affronter le quotidien. Pour oublier la gamberge, qui ne résout rien. Dans le cadre de l’Association, l’équipe des «Amis d’Handisport.ch» est née, qu’il est possible de rejoindre en effectuant un don. Des sorties sont prévues, des informations sont diffusées concernant les activités d’Handisport.ch. «Ainsi, les 17, 18 et 19 juillet, dans le cadre de Lausanne sur mer, nous allons mettre à disposition des personnes à mobilité réduite la plate-forme d’embarquement avec ses paddles adaptés. Celle-ci avait été constituée pour rendre accessible la manifestation «Ride for the Cause» qui s’était déroulée à Clarens l’année dernière.

L’eau a toujours été un moteur, mieux, une (res)source de vie pour Anne Othenin-Girard.

www.handisport.ch