Artiste vaudoise en résidence à Berlin

ART • L'Etat de Vaud, par son Service des affaires culturelles, met à disposition depuis 2016 une résidence d'artiste de six mois dans un appartement/atelier à Berlin. Cette résidence a été attribuée par voie de concours à Léonie Vanay, lauréate sélectionnée par un jury parmi une quinzaine de dossiers. L'artiste séjournera durant le second semestre de l'année 2017 dans cet atelier partagé en alternance avec le Canton de Fribourg.

  • L'artiste Léonie Vanay aura le privilège d'effectuer six mois en appartement/atelier d'artiste à Berlin au deuxième semestre 2017. GETTY/BLUEJAYPHOTO

    L'artiste Léonie Vanay aura le privilège d'effectuer six mois en appartement/atelier d'artiste à Berlin au deuxième semestre 2017. GETTY/BLUEJAYPHOTO

L'artiste Léonie Vanay a de quoi être fière. Sur la quinzaine de dossiers répondant aux critères qui ont été examinés dans le courant du mois de mars par un jury composé des membres de la sous-commission «pluridisciplinaire» de la Commission cantonale des activités culturelles, c'est sa candidature qui a été retenue. Retenue pour effectuer un séjour de six mois dans un appartement/atelier d'artiste à Berlin.

Autour du monde
Née en 1988, la jeune femme a obtenu son Bachelor, section sculpture-installation-espace, puis son Master à la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) en 2013 après avoir suivi son gymnase à Lausanne. Vivant et travaillant entre Bex et Lausanne, où elle dispose d'un atelier de la Ville depuis 2013, elle y poursuit ses recherches plastiques. En 2016, elle a bénéficié d'une résidence de la Confédération d'un mois au Centre de gravure XuYuan à Pékin ainsi que d'une résidence de trois mois à Gênes mise à disposition par la Ville de Lausanne. Son travail est présenté en Suisse, en Allemagne, en France, en Belgique et en Chine. En parallèle à sa pratique personnelle, elle codirige depuis 2012 l'espace d'art indépendant Urgent Paradise à Lausanne. Son séjour à Berlin lui permettra de développer sa recherche théorique sur l'abstraction et l'onomatopéisation du langage en mettant en pratique son travail de gravure débuté en Chine et approfondi en Italie. Deux musées sont d'un intérêt particulier pour son travail : le Musée égyptien de Leipzig et le Musée de Pergame de Berlin avec leurs riches collections, dont des tablettes d'argile gravées d'écritures cunéiformes. 

Jury séduit
Les membres du jury ont été séduits par le projet de recherche de Mme Vanay et tout le travail entrepris par cette dernière autour de la gravure. Le projet en question est cohérent avec un séjour à Berlin, et il s'inscrit dans la continuité de la démarche artistique de l'artiste. Le jury est convaincu que Mme Vanay pourra mettre pleinement à profit son séjour à Berlin pour réaliser un travail achevé et de grande qualité.